Entretien du logement
Garde d'enfants
Aide à la personne
Grand mère avec sa petite fille

Avec VIVASERVICES,
trouvez le service à domicile
qui vous correspond !

Pour l’entretien de votre logement, la garde de votre enfant ou l’accompagnement d’un parent, nos intervenants à domicile sont là pour vous épauler.

vivaservices pourquoi recourir aide a domicile
VIVASERVICES > Blog > Pourquoi avoir recours à l’aide à domicile ?

Pourquoi avoir recours à l’aide à domicile ?

Pour les personnes en perte d’autonomie, quitter son foyer pour partir en résidence spécialisée est une épreuve difficile… Heureusement, les services d’aide à la personne sont une alternative idéale pour accéder sereinement au maintien à domicile. Vous vous interrogez sur les avantages et inconvénients de l’aide à domicile ? Nous vous apportons toutes les réponses pour faire un choix éclairé.

Aide à domicile, pourquoi utiliser ce service ?

Grand âge, situation de handicap, maladie… Un état de santé diminué altère bien souvent les capacités physiques, rendant compliqué, voire impossible, la réalisation de tâches quotidiennes. Les services d’aide à la personne sont spécialisés dans le soutien et l’accompagnement de cette catégorie de personnes en difficulté. Ces experts interviennent pour aider les malades, personnes âgées ou handicapées à retrouver de l’autonomie en toute sécurité et dans la dignité.

Aide à la personne : quelles prestations sont effectuées

Avant d’aborder les avantages et inconvénients de l’aide à domicile, faisons le point sur les prestations proposées. En effet, les services d’aide à domicile ne se contentent pas uniquement de l’entretien de la maison, ils offrent tout un panel de prestations qui se personnalisent selon les besoins :

  • Ménage, rangement, repassage
  • Aide à la toilette et à l’habillage
  • Aide au lever et au coucher
  • Courses alimentaires, préparation et aide à la prise des repas
  • Support pour les démarches administratives
  • Aide aux déplacements (coiffeur, docteur, activités…)
  • Garde de nuit…

À noter : les auxiliaires de vie effectuent leur travail à domicile, à la fréquence et aux horaires souhaités par le bénéficiaire.

Avantages et inconvénients de l’aide à domicile : que devez-vous savoir ?

Une étude IFOP nous rapporte que 67% des personnes en perte d’autonomie en France ont recours à une aide à domicile. Rien d’étonnant puisque cette prestation de service ne présente que des avantages, aussi bien pour le bénéficiaire que pour sa famille.

Aide à domicile, un avantage pour lutter contre l’isolement

On estime qu’environ 300 000 personnes âgées souffrent aujourd’hui d’« exclusion sociale ». Dans ce contexte, les aides à domicile endossent une mission à caractère plus relationnelle en créant du lien social avec le sénior ou le malade. En plus des tâches ménagères, les auxiliaires s’attèlent aussi à divertir le sénior en organisant diverses activités : jeux de société, lecture, promenade ou tout simplement faire la conversation. Pour les séniors, l’intervention d’une aide-ménagère est une compagnie du quotidien idéale pour être stimulé et se sentir entouré.

Un soulagement pour les proches

Éloignement géographique, agenda professionnel et vie personnelle surchargée… Il est parfois compliqué pour les familles de rendre visite à leurs aînés. Faire appel à une aide à domicile se révèle d’un grand soutien moral pour les proches qui n’ont pas la possibilité d’accompagner leurs parents comme ils le voudraient. Épaulées par des spécialistes de la prise en charge des personnes en perte d’autonomie, les familles savent leur proche en sécurité et peuvent enfin retrouver leur tranquillité d’esprit.

Une prestation subventionnée

Quand on aborde la question des avantages et inconvénients de l’aide à domicile, certains particuliers peuvent remarquer que cette prestation, bien qu’elle soit à caractère social, est facturée. C’est tout à fait juste, mais sachez que les services d’aide à personne rentrent dans la catégorie des prestations pouvant être financées, sous conditions, par :

  • La CAF
  • La Caisse de retraite
  • L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile)

Il est également possible de bénéficier d’un crédit d’impôt à hauteur de 50% des dépenses engagées et les prestations peuvent être réglées par CESU (Chèque Emploi Services Universel). Un plus indéniable pour réduire les dépenses sans rogner sur la qualité de la prestation apportée.

Découvrez tous nos services à domicile !

Icone document Devis gratuit
Téléphone
Jobs / Emplois