Bien choisir sa société de services à domicile : mode prestataire ou mode mandataire ?

Quand il faut choisir une société de prestations à domicile, il est important d’avoir en tête les différentes possibilités qui s’offrent à nous et de bien comprendre les enjeux qui en découlent.

VIVASERVICES vous accompagne et vous explique comment bien choisir le mode de prestation qui vous correspond, en fonction de vos attentes et de vos besoins.

Le mode mandataire en quelques mots

  • Le client a la qualité d’employeur. En tant que particulier-employeur, il assume intégralement ce rôle et doit se conformer à la convention collective correspondante pour la gestion du contrat de l’intervenant à domicile.
  • Le client règle le coût de cette mise en relation, ainsi que le salaire mensuel de l’intervenant.
  • L’organisme de services à la personne (mandataire) se charge de recruter un intervenant (ménage, garde d’enfant, jardinier, ou autre) et gère le suivi des prestations. Il assume le remplacement du personnel et aide à la rédaction du contrat.

Les avantages du mode prestataire

  • L’organisme de services à la personne a le rôle d’employeur. L’entreprise recrute son propre personnel et assume donc les formalités administratives et les responsabilités d’employeur pour tous les intervenants à domicile.
  • Pour le client, il suffit de régler à son organisme la facture mensuelle concernant les prestations réalisées. Il n’a aucune autre obligation juridique et il a la possibilité de résilier les prestations sans avoir à gérer le licenciement du salarié, dès lors qu’il respecte les termes du contrat signé avec l’organisme.

Mais alors lequel choisir ?

Chacun de ces deux modes présentent des avantages et des inconvénients, tout dépend de votre situation et de vos besoins. Mais pour la plupart des interventions, le mode prestataire est celui qui permet la plus grande liberté et vous expose le client à moins de risques pour plusieurs raisons :

  • Vous n’êtes pas l’employeur, donc vous ne supportez pas les risques juridiques (Prud’hommes) ni les contraintes administratives et fiscales (URSSAF, contrats, bulletins de salaire).
  • Vous choisissez les jours et les heures d’intervention, vous pouvez suspendre vos interventions (vacances ou autre), vous profitez de vos prestations, sans engagement dans le temps (dans le respect des modalités du contrat de prestation).
  • Vous n’avez rien à faire, l’organisme s’occupe de tout !

C’est donc le mode d’intervention le plus souple et le moins contraignant pour le client.

VIVASERVICES privilégie le mode prestataire. N’hésitez pas à contacter l’agence la plus proche de chez vous pour faire le point sur vos besoins ! Nous aurons toujours une solution adaptée à vous proposer !