Comment permettre à un enfant handicapé de suivre un cursus scolaire dans les bonnes conditions ? Quelles sont les différentes aides possibles ? Pour les parents d’enfants en situation de handicap, nous résumons dans cet article leurs possibilités de scolarisation et d’accompagnement à domicile.
Enfants en situation de handicap : quid de l’école inclusive en France ?
Dans l’Hexagone, plusieurs dispositifs existent pour faciliter l’accès à l’enseignement des enfants en situation de handicap. C’est ce que l’on appelle l’école inclusive, un dispositif visant à offrir aux enfants différents la possibilité d’être mieux intégrés et de suivre un parcours de scolarité adapté à leurs besoins spécifiques.
En 2022, on compte :
- 430 000 enfants handicapés intégrés dans des établissements scolaires
- 67 000 élèves scolarisés dans des établissements médicaux-sociaux ou hospitaliers
- Plus de 10 000 ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire)
Enfants en situation de handicap : quel accompagnement choisir ?
Pour les parents d’enfants différents, il peut sembler difficile de savoir quel parcours scolaire sera le mieux adapté. Plusieurs solutions de formation sont à leur disposition :
- Enseignement individuel à distance
- Scolarisation collective dans un établissement classique avec ou non un accompagnement et des aménagements spéciaux
- Parcours d’éducation en établissement médicalisé…
Pour obtenir des conseils et être guidé par des spécialistes, les services publics mettent à disposition un service d’accueil téléphonique. Contactez le 0 805 805 110 pour être mis en relation avec les cellules départementales ou nationales Aide Handicap École.
Un parcours personnalisé pour les enfants en situation de handicap
Chaque enfant handicapé qui souhaite intégrer une école a besoin d’un accompagnement ajusté selon ses capacités physiques et intellectuelles. Pour construire un plan de scolarisation personnalisé, les parents doivent se rapprocher de leur MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). Démarches, droits et prestations… Toutes ces questions centrales sont prises en charge par une équipe pluridisciplinaire unique.
Une fois les besoins de l’enfant évalués, un PPS (Projet personnalisé de scolarisation) est élaboré. Il contient :
- Les aménagements et matériaux pédagogiques indispensables
- Le détail de l’intervention d’une aide humaine individuelle ou collective
- La nature des accompagnements thérapeutiques et rééducatifs
L’enfant est ensuite accompagné tout au long de sa scolarité par un enseignant référent afin de s’assurer que le PPS est bien suivi et respecté.
Etudiants et jeunes enfants handicapés, quel accompagnement humain ?
Accompagnées par une aide de vie dédiée. L’accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) est un agent contractuel de l’Etat qui remplit plusieurs missions :
- Aider l’enfant à se sentir plus autonome
- Accompagner l’enfant en situation de handicap lors de ses activités scolaires
- Aider l’élève à réaliser des actes du quotidien
L’accompagnement de l’AESH est dispensé dans le cadre du milieu scolaire uniquement.
Aider un enfant handicapé en dehors l’école
Emmener et aller chercher les enfants à l’école, les accompagner dans leurs activités sportives, culturelles ou artistiques… Malgré ces dispositifs d’aide créés par l’État, les parents d’enfants en situation de handicap peuvent aussi avoir besoin d’un soutien supplémentaire avant ou après la classe. Beaucoup de parents font le choix de rogner sur leur carrière professionnelle ou de ne plus travailler à temps plein pour soutenir leurs enfants.
Engager une nourrice à domicile spécialisée dans la prise en charge des jeunes en situation de handicap s’avère alors d’un grand soutien. Aide à la toilette, transport, préparation des repas, aide aux devoirs… Ces auxiliaires de vie interviennent aux horaires de votre choix et sont intégralement formées pour fournir une assistance personnalisée et favoriser l’autonomie des enfants différents. Sachez d’ailleurs que ces prestations peuvent être financées grâce à des déductions fiscales et subventions du Conseil Général.
Si vous avez besoin d’aide pour accompagner un proche en situation de handicap, nos assistants de vie sont là pour vous épauler !