Entretien du logement
Garde d'enfants
Aide à la personne
Grand mère avec sa petite fille

Avec VIVASERVICES,
trouvez le service à domicile
qui vous correspond !

Pour l’entretien de votre logement, la garde de votre enfant ou l’accompagnement d’un parent, nos intervenants à domicile sont là pour vous épauler.

Entretenir son jardin en hiver
VIVASERVICES > Blog > Que faire dans son jardin durant l’hiver ?

Que faire dans son jardin durant l’hiver ?

Gel, neige, pluie… En hiver, quel mauvais temps pour les jardiniers ! Doivent-ils ranger leurs outils et se mettre au repos ? Il n’existe pas vraiment de trêve hivernale pour les propriétaires d’espaces verts… Si vous voulez retrouver de beaux parterres de fleurs et des plantations florissantes au printemps, il va falloir encore fournir quelques efforts. On vous explique tout sur l’entretien du jardin en hiver.

L’hiver, ce n’est pas la saison la plus esthétique côté jardin. Les arbres et arbustes sont dénudés, les fleurs ont disparu, les légumes ne sortent plus de terre… Mais même si tout ce petit monde donne l’impression de faire la grise mine, cela ne veut pas dire que vous devez la couler douce pendant la saison froide, bien au contraire !

Entretien du jardin en hiver : quels outils avoir chez vous ?

On commence ce mini-guide sur l’entretien du jardin en hiver avec une sélection d’outils. Il vous faut :

  • Des voiles d’hivernage
  • Un râteau à feuilles
  • Un sécateur
  • Une fourche à bêcher
  • Un scarificateur
  • Et du compost ou toute autre matière organique bénéfique

Si vous n’avez pas l’énergie nécessaire, s’il vous manque du temps ou si vous n’avez pas de matériel, les jardiniers VIVASERVICES peuvent s’occuper d’entretenir votre lopin de terre à votre place. Ils ont toute l’expertise nécessaire et viennent chez vous avec tous les outils requis.

Entretenir son jardin en hiver, que faire pour commencer ?

Débutez votre opération « jardinage d’hiver » en débarrassant votre jardin des détritus. Ramassez les feuilles mortes et branchages tombés au sol. Ensuite, taillez les arbres. Et faites-le surtout avant l’arrivée des périodes de gel, car on ne coupe jamais des branches gelées. Dès le mois de novembre, c’est parfait.

Ne taillez pas trop et respectez la structure de l’arbre, concentrez-vous sur les branches qui se chevauchent par exemple. Coupez au passage vos plantes vivaces (qui n’ont pas de floraison hivernale) à environ 5 cm du sol. Pour les arbustes à floraison estivale, attendez plutôt la fin de l’hiver pour réaliser cette taille.

Désherbage et entretien du gazon

Tout comme le reste de l’année, soyez attentif et débarrassez votre jardin des mauvaises herbes. Vous permettez ainsi aux plantes de mieux respirer. Vous devez aussi scarifier votre gazon (effectuer des petites incisions dans le sol) et enlevez les mousses et herbes mortes qui pourraient gêner sa bonne oxygénation. Vous obtiendrez ainsi une belle pelouse dense et généreuse.

Pour le bon entretien du jardin en hiver, pensez au paillage !

Pour les plantes que vous ne pouvez pas rentrer à l’intérieur, vos arbres fruitiers par exemple, ajoutez au sol du paillis (paille, bois de coupe broyé, feuilles…). Attention à ce que celui-ci ne soit pas trop humide. D’ailleurs, pensez à ne pas trop arroser non plus, l’eau aussi peut geler les racines. Versez ensuite du sable ou de la terre dessus pour éviter que votre paillage ne s’envole. Les mauvaises herbes ne pourront pas s’installer et vous obtenez un sol avec un bon niveau d’humidité.

S’il vous reste encore de la matière organique, faites-en du compost !

Prendre soin de vos plantes sensibles au froid

À l’extérieur, disposez des voiles d’hivernage sur vos arbres et arbustes les plus sensibles aux basses températures comme les albizias et les mimosas. Pour les arbres tropicaux du type palmier, secouez simplement leur feuille si de la neige tombe dessus. Vos autres plantes en pot doivent être mises à l’abri dans une serre ou une véranda.

Entretien du jardin en hiver, pouvez-vous planter ?

Mûrier, frêne, tilleul, arbres fruitiers, arbustes à feuillage persistant… Oui ! Le mois de novembre est le mois par excellence pour planter de nouveaux arbres. Du côté des fleurs, vous pouvez aussi redonner un peu de couleurs à votre jardin en hiver avec des cyclamens, soucis, giroflées ou encore primevères.

Pour finir, plantez en début d’année des bulbes qui fleuriront au printemps (attention cependant ne le faites pas en période de gel !) : jacinthes, tulipes, crocus, iris… À vous de voir, bon jardinage !

Vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre jardin ? Faites appel à nos services !

Icone document Devis gratuit
Téléphone
Jobs / Emplois