Pour booster la croissance de leurs plantes, arbres fruitiers et légumes du potager, les passionnés de jardinage préfèrent souvent produire leur compost à partir de leurs propres déchets. Le compostage vous intéresse aussi mais vous ne savez pas si vous pouvez utiliser un bac à compost chez vous ? On vous explique tout.
Comment fonctionne un bac à compost : les bases du compostage
Le compostage à la maison est une imitation du procédé de dégradation de la matière organique qui se déroule seul dans la nature. Dans un bac à compost, vous jetez des déchets biodégradables et des micro-organismes se chargent de les décomposer. Au bout de 5 à 12 mois (tout dépend des conditions météo et du type de déchets à fermenter), vous obtenez un compost mûr d’aspect homogène et prêt à l’emploi.
Comment fonctionne un bac à compost : pourquoi se lancer ?
Plutôt que d’acheter en magasin des composts à la composition parfois peu écologique, pourquoi ne pas tenter le compostage maison ? Avec cette solution, vous économisez de l’argent et vous obtenez un compost 100% naturel plus efficace que ceux trouvés en jardinerie.
Si vous vivez dans une commune qui taxe le ramassage de déchets, composter permet de réduire aussi la facture, car vous diminuez de 30% vos ordures ménagères. Rajoutons enfin qu’incinérer les déchets pollue l’atmosphère, donc grâce au compostage, vous faites un beau geste pour la planète !
Le compostage pour qui ?
Les bacs à compost sont réservés aux particuliers qui possèdent un jardin. En effet, le bac doit être installé en extérieur à l’ombre et à l’abri du vent. Il faut aussi placer le composteur à même le sol pour que les micro-organismes fassent leur chemin depuis la terre jusqu’à vos déchets.
Bien choisir son bac à compost
Pour un logement de 4 personnes avec un terrain de 500 m2, on recommande l’achat d’un bac à compost de 400 litres (ou de 600 litres pour pouvoir y jeter aussi des déchets de jardin). Vous pouvez également acquérir plusieurs composteurs de petite taille (2 ou 3) pour récolter votre compost progressivement au fil des mois.
Côté matière, vous trouverez sur le marché des bacs à compost en plastique ou en bois. Ces derniers sont plus esthétiques et plus solides. La matière plastique, quant à elle, conserve mieux la chaleur ce qui permet une dégradation de la matière organique plus rapide. Préférez les composteurs avec une ouverture par le haut pour y jeter facilement des déchets et une trappe en bas pour récupérer le compost facilement.
Un doute ? Parlez-en avec votre jardinier à domicile VIVASERVICES, il saura vous guider !
Comment fonctionne un bac à compost : quels déchets y jeter ?
Pour faire du compost, vous ne devez utiliser que des matières biodégradables :
- Des déchets secs riches en carbone (feuilles mortes, branchages, paille, papier…)
- Des déchets humides riches en azote (résidus de tonte, déchets de cuisine du type marc de café, épluchures, fruits abîmés…)
La règle d’or du compostage, respecter un bon équilibre : 2/3 de déchets secs, 1/3 de déchets humides. Pour assurer une oxygénation optimale, pensez aussi à déposer dans votre bac des déchets de différentes tailles (grossiers ou fins). En suivant ces recommandations, vous optimisez le processus de fermentation, évitez les mauvaises odeurs et obtenez un engrais plus efficace.
À exclure de votre bac à compost : sable, terre, mauvaises herbes ou plantes malades, agrumes, papier traités, poussières, bois traité ou exotique, aiguilles de pin, plantes à graines…
Est-ce compliqué d’entretenir un bac à compost ?
Non, c’est très facile ! Vous devez simplement ajouter du liquide quand l’humidité manque et brasser votre compost pour l’oxygéner chaque fois que vous jetez des déchets. Prévoyez aussi un gros brassage une fois par mois.
Pour l’entretien de votre jardin, faites appel à nos services !