Entretien du logement
Garde d'enfants
Aide à la personne
Grand mère avec sa petite fille

Avec VIVASERVICES,
trouvez le service à domicile
qui vous correspond !

Pour l’entretien de votre logement, la garde de votre enfant ou l’accompagnement d’un parent, nos intervenants à domicile sont là pour vous épauler.

Lombricomposteur Ou Composteur
VIVASERVICES > Blog > Lombricomposteur ou composteur : bien choisir votre solution !

Lombricomposteur ou composteur : bien choisir votre solution !

Vous aimeriez fabriquer vous-même votre propre compost ? Excellente idée ! En plus d’obtenir un engrais naturel de qualité, vous allez aussi diminuer vos déchets d’environ 30%. Un bon point pour votre porte-monnaie, la planète et pour vos plantes. Vous hésitez entre un lombricomposteur ou composteur classique ? Voici un comparatif avec tout ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix.

Lombricomposteur ou composteur : quelles différences ?

Même si ces 2 équipements ont la même mission, c’est-à-dire assurer la transformation des biodéchets en compost, ils ne fonctionnent pas exactement de la même manière.

Composter avec un composteur classique

Dans un composteur, ce sont des micro-organismes qui se chargent de transformer vos déchets organiques en un fertilisant ultra-qualitatif. C’est un procédé naturel qui a juste besoin d’oxygène, d’humidité et de bactéries pour fonctionner. En général, le bac de compost est posé à même le sol puisque les micro-organismes utiles au compostage se trouvent déjà dans votre terre.

Le processus de compostage avec un lombricomposteur

Pour produire du compost, le lombricomposteur, comme son nom l’indique, contient une colonie de lombrics qui a pour mission d’assurer le compostage de vos déchets verts. Tout le monde y trouve son compte ! Les vers de terre se délectent de vos délicieux déchets organiques et vous profitez, au bout de quelques semaines, d’un engrais totalement « green » sans effort ni mauvaise odeur.

Lombricomposteur ou composteur : comment bien choisir ?

À la lecture de ces premières descriptions, vous aurez peut-être déjà relevé un critère notable pour choisir : l’emplacement de votre solution de compostage. En effet, quand un lombricomposteur s’installe sans problème en intérieur ou sur une terrasse (bac clos sans besoin de contact avec le sol), un composteur classique doit être placé en extérieur, à l’ombre et à l’abri du vent. Mais d’autres détails sont aussi à connaître…

Lombricomposteur ou composteur : peut-on y jeter les mêmes déchets  ?

Non. Le lombricomposteur est plus exigeant qu’un composteur. Dans ce dernier, vous pouvez jeter presque tous vos biodéchets (coquilles d’œuf, épluchures, poils d’animaux, cheveux, thé, café, papier, carton…). Seul le pain ou les déchets d’origine animale ne sont pas permis.

La liste d’exclusions s’allonge un peu avec le lombricomposteur, il ne faut pas y jeter :

  • Des restes de repas
  • Du pain
  • De l’ail, des oignons ou des agrumes
  • Des déchets d’origine animale

Lombricomposteur ou composteur : qui produit le plus vite du compost ?

En matière de compostage, le maître mot est la patience. Ce procédé de dégradation naturelle demande du temps. Avec un composteur classique placé à l’extérieur, vous devez attendre entre 6 et 12 mois car le froid, le vent ou les attaques de nuisibles peuvent ralentir le compostage.

En revanche, grâce aux vers utilisés pour le lombricompostage, le processus va plus vite, de 4 à 5 mois pour produire un compost mûr. De plus, avec le lombricomposteur, vous obtenez un engrais liquide, un percolat appelé lombrithé, prêt à l’emploi tout au long du processus. Pas besoin d’attendre !

Lombricomposteur ou composteur : lequel demande le plus d’entretien ?

Le lombricomposteur demande un peu plus d’efforts qu’un composteur traditionnel. Vous devez notamment couper vos déchets verts et cartons en petits morceaux. Au tout début, il faut aussi être attentif aux vers pour surveiller leur évolution. Attention également aux conditions extrêmes, les vers souffrent (voire meurent) quand les températures passent en dessous de 0° ou au-dessus de 35°.

Côté composteur, l’entretien s’avère plus facile. Il faut simplement procéder à un retournement du tas pour alimenter les micro-organismes en oxygène et parfois l’humidifier si vos déchets sont trop secs. Pas le temps de vous en occuper ? Pas d’inquiétude, votre jardinier VIVASERVICES se fera un plaisir de faire le brassage à votre place !

LombricomposteurComposteur
EmplacementIntérieur ou extérieurExtérieur, à même le sol, à l’ombre
Déchêts et exclusionsTous les biodéchets, sauf les restes de repas, le pain, l’ail, l’oignon, les agrumes et les déchets d’origine animaleTous les biodéchets, sauf le pain et les déchets d’origine animale
RapiditéDe 4 à 5 moisDe 6 à 12 mois

Découvrez nos services de jardinage

Icone document Devis gratuit
Téléphone
Jobs / Emplois