fbpx

Comment utiliser le marc de café en jardinage ?

Vous a-t-on déjà conseillé de jeter du marc de café dans vos canalisations pour éviter les problèmes de tuyauterie bouchée ? L’avez-vous déjà utilisé pour neutraliser les mauvaises odeurs du frigo ? Le marc de café présente en effet de nombreuses vertus pour l’entretien de la maison et, bonne nouvelle, il est aussi très efficace en jardinage. Plantes en pot, parterres de fleurs, potagers… On vous explique comment utiliser le marc de café au jardin, une solution 100% écolo pour d’excellents résultats !

Comment utiliser le marc de café au jardin : la recette du succès

Le marc, c’est cette matière brune ou noire qui reste à l’intérieur du filtre après avoir fait couler un café. Il est composé d’azote mais aussi de cuivre, de magnésium, de potassium et de phosphore. Ces 4 éléments sont très utiles pour nourrir la terre en minéraux et oligoéléments. C’est d’ailleurs pourquoi vous retrouvez ces mêmes composants chimiques dans tous les engrais de jardinerie. Avec en plus une dégradation lente, le marc de café est un super engrais naturel qui fertilise généreusement vos sols dans la durée.

Comment utiliser le marc de café au jardin pour remplacer un engrais chimique ?

Utiliser du marc de café au jardin est un jeu d’enfant ! Il suffit simplement de répandre une fine couche au pied de vos plantations. Attention cependant, faites-le uniquement quand il fait beau. L’eau de pluie a le désavantage de diluer le marc, ce qui le rend automatiquement moins efficace.

Soyez vigilant aussi au niveau de la quantité. Cet or brun est une bénédiction pour vos végétaux mais il ne faut pas en abuser. La limite à respecter est de 500 grammes par m2 et par an.

Comment utiliser le marc de café au jardin pour les plantes en pot ?

Le marc de café s’utilise aussi à la place d’un engrais liquide pour les plantes en pot qui sont placées à l’intérieur ou à l’extérieur. La technique est simple, il faut mélanger le marc de café à votre terre de rempotage, comptez 1 mesure de marc pour 5 de terreau. Vous pouvez également vous référer au poids : 5 grammes de marc pour les petits pots, 10 pour ceux qui sont plus volumineux.

A noter : le marc de café possède un PH de 6,2. Grâce à son acidité légère, le marc renforce les couleurs de vos plantes. Les hortensias peuvent, par exemple, se parer de leurs plus belles teintes bleutées.

Marc de café et semis

Les jardiniers à domicile VIVASERVICES nous ont aussi confié utiliser le marc de café pour préparer des semis robustes et bien nourris. Vous pouvez au choix :

  • Mélanger vos graines avec un peu de marc de café avant de les semer dehors, en plein terre, dans un petit sillon préalablement creusé.
  • Mixer une dose de marc avec une quantité identique de terre afin d’obtenir un terreau bien fertile pour les semis en pot.

Comment utiliser le marc de café au jardin : 3 autres bienfaits

Etonnamment, le marc de café se révèle très bénéfique pour les potagers à bien d’autres égards :

  • Il éloigne les nuisibles. Sa forte odeur et son côté granuleux éloignent les limaces, les escargots, les pucerons, les mouches et même les chats !
  • Il attire les vers de terre qui sont très utiles pour aérer naturellement votre terre. Ils emmèneront avec eux le marc en profondeur, idéal pour mieux nourrir votre sol.

Enfin, pour ceux qui ont envie de s’essayer à la culture de champignons à la maison, le marc de café est aussi un excellent substrat. Pour booster vos cultures, ajoutez simplement 500g de marc de café à votre sachet de 100g de mycélium.