Entretien du logement
Garde d'enfants
Aide à la personne
Grand mère avec sa petite fille

Avec VIVASERVICES,
trouvez le service à domicile
qui vous correspond !

Pour l’entretien de votre logement, la garde de votre enfant ou l’accompagnement d’un parent, nos intervenants à domicile sont là pour vous épauler.

conseils vivaservices : plantes intérieur purifiantes
VIVASERVICES > Blog > Plantes d’intérieur purifiantes : le top 5

Plantes d’intérieur purifiantes : le top 5

Substances nocives présentes dans les peintures, vernis, papiers peints ou bois agglomérés, fumée de cigarettes, produits ménagers… Mauvaise nouvelle, vous partagez votre logement avec de nombreux polluants volatiles. Les études démontrent qu’à l’intérieur, l’air est 3 à 5 fois plus pollué qu’à l’extérieur. Heureusement, des plantes d’intérieur purifiantes existent pour vous aider à vous débarrasser de ces substances nocives. Voici notre top 5 !

Pourquoi dépolluer avec une plante intérieure purifiante ?

Allergies, problèmes respiratoires, maux de tête ou de gorge réguliers… Ces quelques troubles de santé sont les signes visibles d’un air intérieur pollué. Vous pouvez limiter l’usage de substances polluantes mais certaines sont impossibles à éliminer, par exemple :

  • Le benzène que l’on trouve dans les insecticides et les cires pour bois
  • Le xylène présent dans les laques et la peinture
  • Le formaldéhyde dans les revêtements
  • Le trichloréthylène dans les produits adhésifs ou nettoyants…

Alors, que faire ?

Air intérieur pollué, quelles solutions ?

Dans la station spatiale internationale (SSI) navigant à 400 km de la Terre, vous ne trouverez aucune fenêtre pour aérer. Pourtant là-haut, l’air intérieur est aussi pollué. Alors, la NASA s’est penchée sur le sujet afin de trouver des solutions de purification de l’air. C’est ainsi que les chercheurs ont découvert les vertus purifiantes de plusieurs plantes vertes.

Pour vivre dans un logement plus sain et protéger votre santé, vous devez donc :

  1. Ouvrir vos fenêtres quotidiennement (aérer 10 minutes par jour au minimum)
  2. Acheter les plantes dépolluantes les plus efficaces…

Ok, mais vous vous demandez sans doute lesquelles acheter ?

Top 5 des plantes intérieurs les plus purifiantes

Pour vous simplifier la vie, nous avons fait le point avec les jardiniers à domicile VIVASERVICES. Voici la liste des 5 plantes d’intérieur purifiantes qu’ils vous recommandent.

conseils vivaservices : plantes intérieur purifiantes

1- Fougère de Boston

La mission principale de la fougère de Boston, en plus d’être jolie, est d’éliminer le formaldéhyde et le xylène. Comme cette plante en pot aime l’air humide et les zones ombragées, elle s’installe idéalement dans la salle de bain. Elle demande aussi peu d’entretien, l’humidité ambiante de cette pièce satisfera amplement ses besoins.

conseils vivaservices : plantes intérieur purifiantes

2- La plante-araignée nommée Chlorophyton chevelu

Avec ces feuilles bicolores, le Chlorophyton chevelu embellit tous les intérieurs. Il élimine aussi les polluants du type monoxyde de carbone et formaldéhyde (jusqu’à 95% éliminé en 24h pour ce dernier selon la NASA).

conseils vivaservices : plantes intérieur purifiantes

3- Le palmiste multipliant

Tout en hauteur et élégance, cette belle plante verte élimine le benzène et le formaldéhyde. Elle aide aussi à humidifier l’air intérieur, parfait pour les mois secs. Sachez cependant, que le palmiste demande des soins pour bien s’épanouir : un peu d’engrais tous les mois, une brumisation régulière et un rempotage tous les 2 à 3 ans.

conseils vivaservices : plantes intérieur purifiantes

4- Le dragonnier de Madagascar

Le dragonnier de Madagascar est une plante d’intérieur purifiante qui peut vivre plusieurs décennies et atteindre 3 mètres de haut. Mais ce ne sont pas ces seuls atouts, cette plante verte possède aussi le superpouvoir de vous débarrasser de polluants du type trichloréthylène. Ce produit nocif se retrouve dans les matériaux de rénovation (vernis, peinture…) mais aussi dans les produits dégraissants et adhésifs.

5- Le liriope spicata

Vous travaillez souvent dans le bureau que vous avez aménagé chez vous ? Pensez à installer un liriope spicata dans des jardinières placées sur le rebord de vos fenêtres. Sa seule présence permet de se débarrasser des substances toxiques (trichloréthylène, xylène et ammoniaque) présentes dans l’encre, les cartouches d’imprimante et les aérosols. Pour améliorer son efficacité, plantez aussi des gerberas. Ces jolies marguerites pleines de couleurs et de gaité éliminent le benzène, le formaldéhyde et le trichloréthylène même quand elles ne sont pas en fleurs.

Icone document Devis gratuit
Téléphone
Jobs / Emplois