Entretien du logement
Garde d'enfants
Aide à la personne
Grand mère avec sa petite fille

Avec VIVASERVICES,
trouvez le service à domicile
qui vous correspond !

Pour l’entretien de votre logement, la garde de votre enfant ou l’accompagnement d’un parent, nos intervenants à domicile sont là pour vous épauler.

Entretenir son jardin au printemps : conseils vivaservices
VIVASERVICES > Blog > Entretenir son jardin au printemps : 4 gestes indispensables

Entretenir son jardin au printemps : 4 gestes indispensables

Après la trêve hivernale, le moment est venu de ressortir tout votre outillage pour réveiller votre jardin endormi. Mais par où commencer ? Comment entretenir son jardin au printemps pour l’aider à se remettre en forme et arborer ses plus belles couleurs ? Des arbustes au gazon, on vous dit tout !

entretien de votre jardin au printemps, conseils vivaservices

À l’arrivée du printemps, première chose à savoir, on ne commence pas par s’occuper de la pelouse ! Lors de l’entretien de votre jardin, vous allez devoir faire plusieurs allers-retours et sans doute piétiner votre gazon. Alors, vous vous en occuperez donc à la fin, pas la peine de le remettre en état avant.

1- La taille, un geste indispensable pour entretenir son jardin au printemps

Les plantes vivaces et estivales doivent être taillées afin de leur permettre de reprendre goût à la vie et de stimuler leur floraison. Coupez les branches mortes des arbustes, taillez les vivaces à quelques centimètres du sol et supprimez les parties aériennes grillées des végétaux.

Pour les arbres du type camélias, supprimez les fleurs fanées en coupant au niveau des ramifications. Faites de même avec les feuilles abimées ou malades, mais ne taillez pas trop, certaines sont utiles pour protéger les souches du froid.

À noter : pour les arbustes à floraison printanière, attendez la fin du printemps pour les tailler.

2- Entretenir son jardin au printemps : le grand nettoyage

Pluie, gel, neige, vent… l’hiver malmène toujours les jardins, alors on commence par enlever dès la fin du mois de mars (ou au début du mois d’avril) tout ce qui est abimé ou mort. L’objectif consiste à faire place nette et dégager l’espace pour laisser les jeunes pousses prospérer. Feuilles tombées au sol, branches desséchées, rameaux grillés, résidus de votre taille… Tout ce qui ne pourra pas renaître à la belle saison doit être enlevé.

Entretenir votre jardin au printemps grâce aux conseils vivaservices

3- Enrichir le sol de votre jardin

La réussite de vos parterres de fleurs, de vos massifs ou de votre potager est intimement liée à l’état de santé de votre sol. Commencez par enlever toutes les mauvaises herbes qui se sont installées pendant l’hiver en prenant bien soin d’enlever leurs racines afin d’éviter la repousse.

Travaillez ensuite la fertilité de votre terre en ajoutant de l’engrais bio. Choisissez une formule à décomposition progressive pour profiter de ses bienfaits dans la durée. Mélangez votre engrais à votre terre en surface, puis ajoutez une couche de compost.

Astuce : asperger vos plantes de purin d’ortie permet d’éviter le développement de maladies tout en enrichissant votre terre en azote.

4- Entretien du jardin au printemps : que faire pour le gazon ?

Au retour de la belle saison, votre pelouse présente souvent plusieurs problèmes :

  • Des phases de gel et de dégel en hiver peuvent causer un déchaussement de mottes de gazon
  • Des pluies trop abondantes ont pu tuer les graminées
  • Des taupes, écureuils, animaux de compagnie, campagnols se sont peut-être amusés à creuser des trous un peu partout…

Remettre en état votre gazon n’est donc pas une mince affaire. Attendez d’abord la fin des grosses pluies pour ensuite :

  • Aplanir les monticules disgracieux qui ont pu se former
  • Procéder à une première tonte
  • Niveler au rouleau votre pelouse
  • Éliminer les mousses qui se développent généralement dans des zones peu ensoleillées ou acides
  • Reboucher les trous

Au moment de semer du gazon, faites attention aux graminées que vous choisissez. Les mélanges proposés offrent généralement une bonne résistance à la sécheresse et aux piétinements, mais ils ne demandent pas toujours le même entretien. Certains mélanges de graminées se prêtent plus aux familles avec enfants qui jouent dans le jardin (gazon rustique) quand d’autres sont plus destinés à l’esthétique (pelouse anglaise), mais sont gourmands en eau et en engrais.

Vous manquez de connaissances ou vous êtes bloqué par des problèmes de santé ? Ne laissez pas votre jardin à l’abandon, les jardiniers VIVASERVICES sont là pour vous épauler !

Pour l’entretien de votre jardin, nos jardiniers peuvent vous aider !

Icone document Devis gratuit
Téléphone
Jobs / Emplois