Plantes vivaces ou annuelles ? En pot ou directement en terre ? Savez-vous exactement quelles fleurs sont à planter au printemps dans nos zones de climats tempérés ? Dans cet article, on partage les meilleures astuces pour avoir de beaux massifs colorés et resplendissants à l’arrivée de l’été.
Annuelles, vivaces, bulbes… Quelles fleurs planter au printemps ?
Commençons tout d’abord par faire le point sur les 3 types de plantes que l’on rencontre en jardinerie. Toutes sont des fleurs de printemps mais elles ont quelques différences.
Les fleurs annuelles
Comme leur nom l’indique, les fleurs annuelles ne durent que le temps d’une année. Une fois fanées, elles laissent derrière elles des graines que vous pouvez ensuite réutiliser pour les semis du printemps suivant. Avantage : comme ces fleurs poussent très vite, vous obtenez rapidement de jolis parterres. Elles se plantent dès le début du printemps : début ou fin avril jusqu’à mai, voire au mois de juin.
Exemple de fleurs annuelles :
- Exposition soleil : tournesol, cosmos, œillet d’inde, pourpier, pervenche…
- Exposition mi-ombre : bégonia, impatiens, myosotis…
Les plantes vivaces, des fleurs qui reviennent chaque printemps
Les fleurs vivaces au feuillage persistant sont des plantes robustes que vous n’avez pas besoin de replanter d’une année sur l’autre. Certaines, comme les pivoines, sont même du plus bel effet dès les premiers mois après leur plantation. Veillez à planter des fleurs vivaces au printemps, n’attendez surtout pas l’été, même si vous les avez achetées en pot.
Pour vos plantations, pas besoin de sols profonds. Installez simplement vos plantes dans un trou 2 fois plus large que leurs mottes afin de faciliter l’enracinement. Pour un plus joli rendu, plantez-en plusieurs à la fois, en groupe, tout en respectant bien-sûr les distances indiquées sur l’emballage.
Astuce bonus : Afin de conserver de la fraicheur et de l’humidité, on couvre le sol de paillis et on arrose régulièrement surtout au moment des pics de chaleur.
Exemple de fleurs vivaces :
- Massifs ensoleillés : dahlia, rose trémière, delphinium, delosperma, lilas (mais attention, pas de floraison la première année pour ces dernières) …
- Parterre semi-ombragés : rhododendron, bégonia, phlox tapissant, agapanthe…
Les plantes en bulbe, même au printemps il est encore temps !
Comme les bulbes sont capables de résister au froid, on les place en terre généralement à l’automne mais certaines fleurs peuvent aussi se planter au printemps pour une floraison estivale. Notez qu’il est possible de les enfouir un peu partout : au pied des arbustes, dans les massifs et même dans la pelouse. Une seule condition : avoir un sol bien drainé pour éviter que le bulbe ne pourrisse avec l’humidité. On plante donc au printemps, au soleil ou sous une ombre légère : lys, arôme, glaïeuls, eucomis (ou fleur d’ananas), bletilla, tigridia…
Bon à savoir : certains bulbes dits « non rustiques » sont peu résistants au froid. Dès que les températures descendront en dessous de 6/8°C, vous devrez les sortir de terre pour l’hiver. Un doute ? Parlez-en directement avec votre jardinier. Il saura parfaitement vous indiquer quels bulbes ont besoin d’hiverner hors de terre.
Fleurs à planter au printemps : la préparation du sol
Les plantes printanières ne demandent pas beaucoup d’efforts. Cependant, vous devez quand même préparer votre sol. Commencez par débarrasser vos parterres de toutes les plantes mortes et des mauvaises herbes. Griffez ensuite la terre et ajoutez du compost. Semez ou plantez vos fleurs et arrosez généreusement. Au fil des semaines, jetez un coup d’œil régulier à l’état de vos parterres. Déblayez les feuillages grillés et les branches mortes, enlevez les herbes envahissantes qui n’ont rien à faire là et pour finir, arrosez régulièrement !
Faites appel à nos professionnels du jardinage !