Comment entretenir son jardin en automne ?

Rouge sombre, orange intense, brun mordoré… Dès le mois de septembre, votre jardin se colore doucement de jolies teintes automnales. Vous pensez que le moment est venu d’arrêter le jardinage et de ranger vos outils pour la trêve hivernale ? Vous devez au contraire fournir encore quelques efforts pour chouchouter vos espaces verts et vos plantations avant leur hibernage. Voici nos conseils pour un entretien du jardin en automne dans les règles de l’art.

Astuce #1 : L’entretien du jardin en automne commence par le ménage !

Un peu comme nous le faisons lors de nos sessions nettoyages de printemps à la maison, on refait la même opération à l’automne mais dehors. Débarrassez votre pelouse (et l’intégralité de votre jardin) des feuilles tombées au sol. En pourrissant à cause de l’humidité, elles peuvent engendrer des maladies, étouffer les autres plantes et ne pas laisser votre pelouse profiter d’un peu de soleil…

« Les feuilles mortes se ramassent à la pelle », c’est bien vrai mais elles ne se jettent pas forcément à la poubelle ! Pensez à composter cette matière organique dans un bac approprié ou à les utiliser en paillage pour protéger les jeunes plantations du froid. D’ailleurs, veillez aussi à recouvrir vos végétaux fragiles d’un voile d’hivernage ou bien entreposer-les dans une véranda.

Astuce #2 : On n’oublie pas de tondre le gazon

Votre pelouse jaunie par le soleil d’été commence à retrouver sa belle couleur verte grâce au retour de la pluie, quel bonheur à regarder ! Mais saviez-vous que votre gazon ne se tond pas tout l’hiver. Pour bien entretenir son jardin en automne, il faut simplement procéder à une dernière coupe fin octobre/début novembre et ensuite, on laisse la pelouse se reposer.

Tondez votre gazon à 5 cm de hauteur, cela lui permettra de rester en forme pour faire face au premier gel et à la mousse. Pensez également à semer si nécessaire une nouvelle pelouse car figurez-vous que septembre est le meilleur mois de l’année pour réaliser cette opération.

Astuce #3 : Pour bien entretenir son jardin en automne, on taille !

À l’arrivée de la saison automnale, les plantes, arbres et arbustes se préparent à l’hibernation en rapatriant leur sève vers leurs racines, ils préservent leurs forces vitales. Donnez un coup de pouce à vos végétaux en les débarrassant de leurs branches mortes et élaguez-les sur les parties périphériques. Faites de même pour vos haies. Une dernière taille leur évitera de stocker trop d’humidité et de pourrir ensuite.

N’ayez pas la main lourde et préférez un élagage esthétique. Pour les haies à feuilles persistantes comme le buis, vous pouvez couper jusqu’à un quart de leur taille initiale.

Astuce #4 : Bien entretenir son jardin en automne, ça signifie aussi planter !

Eh oui, il n’y a pas besoin d’attendre les premiers signes d’un climat printanier pour commencer à planter. Vous pouvez vous y prendre à l’avance. D’ailleurs, c’est aussi l’occasion pour vous de repenser l’arrangement des plantations de votre jardinet pour épater vos voisins au printemps prochain.

Crocus, tulipes, jacinthes, narcisses… plantez des bulbes en terre dès l’automne et préparez-vous à un superbe feu d’artifice aux beaux jours. En attendant le retour de la belle saison, vous pouvez aussi ajouter des plantes vivaces comme les pensées, les giroflées, les violettes ou les chrysanthèmes. Préparez également votre potager en semant des graines d’épinards, de fèves ou de petits pois. Enfin, si vous avez envie de planter des arbres (fruitiers ou non), novembre est le mois idéal. Pensez à ajouter du fumier dans les trous pour favoriser leur bonne implantation.

Vous profitez d’un grand espace vert, agrémenté d’un potager ou d’un verger ? Vous avez du pain sur la planche ! Faites-vous aider par un spécialiste. Débroussaillage, tonte, désherbage, taille… les jardiniers à domicile VIVASERVICES ont la main verte en toute saison !