Le savon noir est un produit d’entretien 100% naturel et biodégradable. Du nettoyage des vitres au lessivage du carrelage en passant par ses propriétés répulsives anti-insectes… le savon noir est multi-usages et super économique. Parce que nous devrions tous en avoir dans nos placards, on vous dit tout sur sa fabrication, ses vertus et ses utilisations.
Utilisation du savon noir pour la maison, quid de sa fabrication ?
Ce nettoyant multi-surfaces et multi-usages est fabriqué à partir d’huile végétale, principalement d’olives noires. Avec la première pression de la pulpe et des noyaux de ce fruit, on obtient de l’huile alimentaire. La seconde pression permet ensuite de produire du savon noir ménager sous forme molle ou liquide. Certaines savonneries continuent même de fabriquer leur savon noir de façon artisanale dans de grands chaudrons.
Il est aussi possible de retrouver dans le savon noir un peu d’huile de lin (cette dernière permet de mieux nourrir et protéger les matériaux) mais jamais de graisses animales. Le procédé de fabrication traditionnel du savon noir ne contient donc aucun produit chimique.
Quelles sont les utilisations du savon noir ?
Utilisation du savon noir n°1 : nettoyer les vitres
Le savon noir nettoie et dégraisse intégralement vos vitrages. Il dépose aussi un léger film « gras » qui limite les tâches et les traces de pollution. Diluez du savon noir dans de l’eau chaude, une cuillère à café dans 2 litres d’eau, lavez avec une éponge et passez une raclette. Essuyez avec un chiffon microfibre propre et c’est tout, pas besoin de rincer.
Utilisation du savon noir n°2 : dégraisser après les repas
Dans la cuisine, les dépôts de graisse sur les surfaces sont inévitables. Hotte, vitre et intérieur du four, plaques de cuisson, plan de travail… la graisse s’installe partout. Pour un nettoyage intégral, c’est tout simple. Déposez une noisette de savon noir sur une éponge humide, frottez et rincez à l’eau chaude. Pour les tâches récalcitrantes, vous devez simplement appliquer le savon noir liquide dans votre four encore tiède et laissez agir toute une nuit puis rincez.
Pour la vaisselle aussi, quelques gouttes de savon noir suffisent pour tout nettoyer. Pour le barbecue, versez du savon noir liquide sur la grille et frottez avec une brosse. Essuyez avec du papier absorbant et rincez.
Utilisation du savon noir n°3 : nettoyer un insert de cheminée
La vitre de votre insert est toute noire et vous ne pouvez plus profiter des belles flammes de votre cheminée ? Sortez votre savon noir liquide et déposez quelques gouttes directement sur une boule de papier journal. Frottez énergiquement et rincez abondamment à l’eau très chaude.
Utilisation du savon noir n°4 : nettoyer vos textiles
Pour vos tournées de linge hebdomadaires, il suffit de verser une cuillère à soupe de savon noir liquide par kilo de vêtements sale dans le compartiment habituel. Pour les tâches difficiles sur vos housses de couette ou autres textiles, déposez quelques gouttes de savon noir liquide sur un chiffon propre et frottez la tâche. Laissez agir une dizaine de minutes, puis à la machine ! Attention aux textiles clairs sur lesquels le savon pourrait détacher, faites un test avant.
Utilisation du savon noir n°5 : faire fuir les nuisibles
Pucerons, fourmis, cochenilles, araignées… Le savon noir agit comme insecticide de contact parfait pour vos plantes. Diluez simplement cinq cuillerées à soupe de savon noir liquide dans un litre d’eau tiède et vaporisez la solution sur les feuilles de vos plantes.
Étonnamment, le savon noir agit aussi comme antiparasitaires et lutte contre les allergies pour vos animaux. Prenez simplement une noisette de savon noir liquide dans votre main et frottez le poil de votre animal de compagnie. Rincez et c’est tout !
Pour tout besoin en ménage, nos assistants ménagers sont là pour vous épauler à domicile !