Entretien du logement
Garde d'enfants
Aide à la personne
Grand mère avec sa petite fille

Avec VIVASERVICES,
trouvez le service à domicile
qui vous correspond !

Pour l’entretien de votre logement, la garde de votre enfant ou l’accompagnement d’un parent, nos intervenants à domicile sont là pour vous épauler.

Conseils Pour Laver Son Linge
VIVASERVICES > Blog > Bien laver son linge de maison en 5 étapes

Bien laver son linge de maison en 5 étapes

Faire une machine semble simple et en effet, c’est une tâche ménagère qui n’est pas compliquée. Mais pour vraiment faire des économies d’eau et prolonger l’état neuf de votre linge, quelques astuces sont à connaître. Dans cet article, on vous partage tous nos conseils pour bien laver son linge, une méthode simple, en 5 étapes seulement !

Conseils pour laver son linge, étape 1 : trier le linge

Vêtements, draps, layettes, torchons ou serviettes… Votre linge de maison possède toujours une étiquette qui précise les instructions de lavage (température de l’eau, lavage à la main, pressing, sèche-linge…). Même si cela peut sembler contraignant de trier votre linge en fonction, il est plus qu’important de respecter cette étape. Vous éviterez ainsi d’endommager vos textiles, de ternir le linge blanc ou de voir leurs teintes se décolorer.

Faites plusieurs piles ou utilisez différents bacs à linge pour trier vos textiles avant de les mettre en machine :

  • Linge blanc
  • Couleurs
  • Textiles délicats (tissus légers et/ou ornés de broderies…)
  • Laine et la soie

Vous avez ôté les étiquettes de vos vêtements ? N’hésitez pas à demander conseil à votre femme de ménage VIVASERVICES !

Conseils pour laver son linge, étape 2 : traiter les tâches difficiles

Tâches de graisse, de fruits, de vin ou de sang… Certaines salissures sont plus compliquées à rattraper que d’autres. Inutile de rajouter une dose de lessive au lavage ou d’utiliser des lessives spéciales, mieux vaut les traiter en amont.

Pour les tâches organiques, utilisez de l’eau froide et humidifiez votre linge. Saupoudrez ensuite une cuillère à café de percarbonate de soude et laissez de côté 30 minutes. Pour les autres types de salissures (cambouis, graisses, feutres…), appliquez du savon de Marseille avec de l’eau tiède.

Conseils pour laver son linge, étape 3 : faire attention à la charge

Pour faire des économies d’eau, essayez de ne pas faire tourner inutilement votre machine à laver lorsqu’elle est à moitié pleine, remplissez au maximum votre tambour. Si vous ne pouvez pas faire autrement, adaptez vos cycles de lavage et préférez des programmes courts.

Conseils pour laver son linge, étape 4 : bien doser votre détergent

La quantité de lessive précisée au dos de votre paquet de détergent se base sur un poids moyen : 4,5 kg pour les lessives normales, 2,5 kg pour le linge délicat. Si vous pouvez mettre plus de linge dans votre machine (9 kg par exemple), ajustez le dosage en conséquence. Si vous lavez moins de linge, réduisez la quantité de lessive. Sachez également que la dureté de votre eau et le niveau de salissure rentrent aussi en ligne de compte. Si votre eau est dure et/ou votre linge très sale, ajoutez un peu plus de détergent.

Attention au surdosage !

  • Ce n’est pas économique pour vous, car vous utilisez plus de détergent
  • Vous déversez encore plus de composés chimiques dans l’environnement
  • Votre tambour peut s’encrasser plus rapidement
  • Vous n’obtenez pas un meilleur résultat au lavage et vos vêtements peuvent même ressortir avec des traces de lessive

Conseils pour laver son linge, étape 5 : bien gérer la température

Vous n’êtes pas obligé de faire tourner votre machine à 60°C tout le temps. Alors, contentez-vous d’utiliser les programmes à 60 ou 90°C pour le linge de lit blanc ou les textiles très, très, sales. Souvent une basse température à 30°C peut largement suffire pour nettoyer votre linge délicat ou en coton. En choisissant un programme à 30°C plutôt que 60°C, vous économisez déjà 60% d’énergie !

Astuce bonus : ajouter un simple verre de vinaigre blanc dans votre machine avant les lavages permet de limiter l’encrassement tout en aidant vos vêtements à conserver leurs couleurs plus longtemps.

Vous avez besoin d’aide pour l’entretien de votre linge ?

Icone document Devis gratuit
Téléphone
Jobs / Emplois