Entretien du logement
Garde d'enfants
Aide à la personne
Grand mère avec sa petite fille

Avec VIVASERVICES,
trouvez le service à domicile
qui vous correspond !

Pour l’entretien de votre logement, la garde de votre enfant ou l’accompagnement d’un parent, nos intervenants à domicile sont là pour vous épauler.

entretien du linge - conseil VIVASERVICES
VIVASERVICES > Blog > Entretien du lave-linge : Comment prendre soin de sa machine à laver ?

Entretien du lave-linge : Comment prendre soin de sa machine à laver ?

Saviez-vous que, lorsque un lave-linge tombe en panne, dans 60% des cas, c’est parce qu’il est mal entretenu ?

En 2019, un rapport publié par Hop (Association de lutte contre l’obsolescence programmée) et Murphy (spécialiste du gros électroménager) a révélé que la durée de vie des machines à laver a chuté de 30% en 8 ans, passant de 10 à 7 ans. Mais saviez-vous que, lorsque un lave-linge tombe en panne, dans 60% des cas, c’est parce qu’il est mal entretenu ? En clair, il est possible d’améliorer la longévité d’une machine à laver, tout simplement, avec un bon entretien.

Entretien du lave-linge : ne pas faire de machines successives

Tous les modèles de machine à laver sont dotés de nombreux composants électroniques. Si vous avez pour habitude de lancer plusieurs machines à la suite, essayez de faire une pause de 30 minutes entre chaque tournée. La carte mère ne risquera pas de surchauffer.

La routine à adopter à chaque lavage pour un bon entretien du lave-linge

Pour éviter que les parties mécaniques de votre machine à laver ne s’usent trop vite, ne remplissez pas votre tambour au maximum. Ne mettez pas non plus trop de lessive, vous risquez d’encrasser votre machine. Après les lavages, laissez le hublot et le bac à produits ouverts pour permettre une meilleure évacuation de l’humidité et empêcher le développement de moisissures.

Pensez également à enlever tous les petits objets qui peuvent se trouver dans les poches. Ils sont à l’origine de dommages graves, voire irréparables.

Entretien du lave-linge : comment bien nettoyer votre machine ?

Tuyau d’évacuation, joint, tambour, bac… Beaucoup d’éléments sont à nettoyer pour se débarrasser des saletés responsables des mauvaises odeurs et allonger aussi la durée de vie d’un lave-linge…

Nettoyage du tambour

entretien du linge - conseil VIVASERVICES

Le vinaigre blanc et le bicarbonate sont deux produits écologiques qui agissent comme désinfectants et détartrants naturels. Deux fois par an, versez soit 1 litre de vinaigre blanc ou bien un verre de bicarbonate de soude dans le tambour. Lancez un programme à 90°C et, une fois la cuve pleine, arrêtez la machine. Laissez reposer pendant 60 minutes et relancez votre lave-linge pour qu’il termine son cycle. Si des résidus restent dans la cuve, éliminez la crasse avec un chiffon d’eau imbibé de vinaigre blanc.

Entretien du bac à produits

L’entretien d’un lave-linge ne peut être complet si on oublie le compartiment qui accueille lessive et adoucissant. Sortez les éléments (y compris le petit siphon) et laissez-les tremper pendant 15 minutes dans une bassine d’eau chaude mélangée à du vinaigre blanc. Nettoyez, séchez et remettez tout en place.

Entretien du lave-linge, ne pas oublier les filtres

entretien du linge - conseil VIVASERVICES

Le filtre du conduit d’évacuation d’eau doit toujours rester impeccable afin de garantir un fonctionnement optimal. Pour nettoyer le filtre, vous devez chaque trimestre :

  • Couper l’arrivée d’eau
  • Dévisser le tuyau (partie attachée à la machine)
  • Retirer le filtre à l’aide d’une pince et le débarrasser de ses impuretés à l’aide d’une brosse souple

En bas sur la façade, protégé derrière une petite trappe, se trouve aussi le filtre de vidange. Référez-vous à la notice d’utilisation de votre machine pour retirer le filtre et le nettoyer correctement. Vous pouvez aussi demander conseil à votre femme de ménage, elle connait toutes les astuces nettoyage dont vous avez besoin.

Nettoyer les joints

Pour les joints (comme pour le tambour d’ailleurs), n’utilisez surtout pas de produits nettoyants abrasifs. Prenez tout simplement une éponge douce imbibée d’eau tiède et de vinaigre blanc. Pour les parties difficiles d’accès, préférez utiliser une brosse à dents. Ce nettoyage régulier vous permettra de conserver une bonne étanchéité et d’éviter les fuites d’eau.

À ne pas oublier : vérifiez deux fois par an le tuyau d’évacuation d’eau. Frottez l’intérieur avec une brosse et faites couler de l’eau tiède dedans pour éliminer toutes les impuretés.

Icone document Devis gratuit
Téléphone
Jobs / Emplois