fbpx

Au secours mon enfant est allergique aux acariens !

Les enfants allergiques aux acariens

Votre enfant se réveille encore fatigué, les yeux rougis et le nez bouché… Il y a fort à parier que votre tout-petit est allergique aux acariens. Ces petites bêtes sont responsables de 45% des allergies. Alors, comment s’en débarrasser ? On vous donne toutes les astuces acaricides pour mener la vie dure à ces envahisseurs si microscopiques mais bien encombrants !

Portrait-robot d’un acarien

Les acariens appartiennent à la famille des arachnides et mesurent entre 0,10 et 0,70 millimètre. Ils sont très difficiles à voir à l’œil nu.

Leurs plats favoris ? Les bouts de peau, les cheveux ou les poils d’animaux, les morceaux de griffes ou d’ongles… Bref, tout ce que nous pouvons laisser naturellement derrière nous.

Côté environnement, les acariens apprécient tout particulièrement la chaleur (entre 20 et 30 °C) et l’humidité (entre 60 et 85%). C’est pour cela qu’ils se sentent très à l’aise dans nos chambres, tout particulièrement sur le lit…

Sur votre literie (matelas, couette, draps, taies et oreillers compris), le nombre d’acariens peut vite grimper jusqu’à 2 millions au moins. Dans les autres pièces de vie, ils prolifèrent dans les moutons de poussière, ils seraient environ de 2 000 à 10 000 sur un seul gramme.  

5 astuces pour lutter contre les acariens efficacement

Ces derniers chiffres sont assez effrayants, mais rassurez-vous, il existe des solutions pour faire la traque aux acariens et aider votre enfant à se sentir bien dès le matin ! D’ailleurs, ne vous laissez pas tenter par l’achat d’un spray antiacarien, car même morts, leur allergène continue d’être actif.

1- Faire le ménage régulièrement

C’est la première étape de la lutte antiacarienne. Vous ou votre aide-ménagère devez penser à passer l’aspirateur régulièrement pour évacuer ces petites bêtes. Une à deux fois par semaine, aspirer les sols, tapis, moquettes et aussi sous le lit. Préférez un aspirateur équipé d’un filtre HEPA pour éviter que les acariens ne soient rejetés dans l’air. En complément, aérez les pièces de la maison deux fois par jour pendant 15 minutes.

2- Nettoyer et lessiver

Pour éliminer un maximum d’acariens, utilisez un chiffon humide, de préférence en microfibres. Cette technique toute simple évite que la poussière ne se disperse comme c’est le cas avec un plumeau. Passez régulièrement la serpillère et une fois par an, lessivez intégralement vos murs.

À noter : Si vous avez un animal de compagnie, interdisez-lui l’accès à la chambre de votre enfant, car il transporte, sans le savoir, poussière et acariens.

3- Laver le linge de lit

L’eau de lavage permet de se débarrasser facilement des acariens. Dès 30°C, c’est efficace. Lavez régulièrement en machine le linge de lit, les peluches et les doudous. Si que vous en avez la possibilité, faites séchez votre linge dehors, les acariens détestent le soleil.

4- Ranger

Évitez de laisser trainer au sol des textiles et pensez à ranger les vêtements de votre enfant dans des placards fermés pour éviter l’accumulation de poussière.

5- Utiliser des solutions acaricides maison

Si vous fabriquez votre lessive maison, ajoutez à votre préparation une cuillère à soupe d’huile essentielle antiacarienne (menthe, eucalyptus, lavande, cèdre, girofle, citron…).

Le bicarbonate de soude est aussi efficace. Il suffit d’en saupoudrer là où les acariens aiment se loger (tapis, moquettes, matelas, draps…) et de brosser. Vous laissez agir pendant 4 heures et passez ensuite l’aspirateur.

Bonne nouvelle : les hommes et femmes de ménage VIVASERVICES sont très au fait des techniques pour éliminer les acariens. Si vous soupçonnez que votre enfant est allergique, n’hésitez pas à partager nos conseils avec votre aide à domicile, à deux, vous augmentez vos chances d’en venir à bout.