Pour apprendre à nos petits à mieux maîtriser leurs corps, leur concentration et à développer leurs habiletés, rien de tel qu’une activité physique spéciale enfant. Parcours de motricité, exercices pour se défouler ou se relaxer… Voici une liste d’activités physiques à reproduire à la maison sans complication !
Pourquoi organiser des activités physiques pour votre enfant ?
Le sport aide nos petits à développer leurs capacités motrices, sensorielles et intellectuelles. La pratique d’une activité sportive stimule en effet tous les sens d’un enfant, renforce sa dextérité et son tonus musculaire. De plus, les enfants actifs sportivement se sentent toujours plus calmes et équilibrés que ceux qui passent trop de temps devant la télévision. D’ailleurs, selon Santé Publique France, un petit bout de moins de 5 ans a besoin de 3 heures d’activité physique par jour.
Aller à la piscine, se balader en forêt, faire 60 minutes d’activité physique à l’aire de jeux du quartier… En extérieur, les pratiques sportives sont diverses et variées. Mais quelles autres pratiques sportives pouvez-vous organiser sans sortir de la maison ? Voici 5 types d’activités physiques que votre enfant pourra réaliser avec vous ou avec sa nounou préférée !
1- Activité physique enfant : le yoga
Le yoga n’est pas un sport réservé aux adultes. Grenouille, chat, arbre, escargot… Avec des postures aux noms rigolos, les exercices de cette activité sportive d’intensité modérée s’adaptent aussi aux enfants. La pratique se présente plutôt comme un jeu où votre petit apprend à coordonner ses mouvements et à respirer calmement pour se relaxer. Idéal pour la motricité et canaliser l’énergie d’un chérubin !
2- La danse, une idée toute bête pour se défouler
Autre type d’activité physique pour enfant à organiser régulièrement, la danse. Les crèches et les centres aérés pratiquent très souvent cette activité pour amuser les petits et les faire travailler leur motricité. Hip-hop, zumba, modern jazz, classique… Si vous êtes en panne d’idées côté chorégraphie, allez surfer sur YouTube, vous y trouverez plein de vidéos d’exercices de danse pour enfant. Pour les plus petits, pas de complication, passez des morceaux qu’ils adorent, laissez-les se défouler et s’exprimer en mouvement.
3- Activité physique enfant : le cirque
Costumes pailletés, animaux, clowns, voltiges… Le cirque fait sans conteste briller les yeux des petits. Si votre chérubin a plus de 4 ans, vous pouvez commencer à l’initier ce type d’activité de renforcement musculaire qui fait aussi travailler la coordination, la dextérité et la concentration. Jongler, marcher sur les mains, essayer de tenir en équilibre ou faire des acrobaties… Inspirez-vous des numéros de cirque classiques et amusez-vous !
4- Le parcours d’obstacles
Vous voulez donner à votre enfant le goût du challenge et l’envie de se dépasser ? Si vous avez un jardin ou une cour en bas de votre immeuble, organisez un parcours d’obstacles. Pas besoin d’acheter de l’équipement, il suffit de recycler ce que vous avez déjà à la maison :
- Une échelle posée au sol qui sert de pont
- Une corde à nœuds pour apprendre à grimper
- Un sac poubelle pour réaliser une course en sac
- …
Le must ? Invitez des camarades de classe pour organiser des olympiades entre copains !
5- Les jeux de votre enfance
Nous clôturons cette sélection d’activités physiques pour enfant avec ces jeux auxquels tous les parents d’aujourd’hui ont joué quand ils étaient petits. La marelle, la corde à sauter, le Hula hoop, la balle aux prisonniers… Tous ces jeux ont l’avantage d’amuser les enfants et de les défouler. Mais ces activités les aident aussi à bien se développer, notamment : dégourdir ses articulations, travailler ses réflexes et sa coordination !
En votre absence, nos nounous prennent votre relais !