Manque de motivation, lacunes bloquantes, difficultés à se concentrer… Votre ado se montre réticent à travailler ses cours à la maison ? Nombreux sont les parents désemparés qui se demandent chaque soir : comment aider mon ado à faire ses devoirs ? Devant un enfant bloqué qui refuse d’apprendre, restez zen et suivez cette méthode en 5 étapes pour le remettre sur les rails.
Etape n°1 : redonner confiance à votre enfant
Il n’est pas rare que les nourrices VIVASERVICES soient confrontées à des parents dépassés qui se posent sans arrêt cette question : « Comment aider mon ado à faire ses devoirs ? ». Quand on ne fait pas partie du corps enseignant, quand on est soi-même débordé par le quotidien, voir les résultats scolaires de son enfant chuter sans réussir à l’aider est une situation déconcertante…. Mais il ne faut pas baisser les bras pour autant.
Commencez par discuter avec votre adolescent. Faites-le point tranquillement sur son orientation scolaire, ses difficultés, ce qu’il aime ou non… L’idée est de lui laisser la parole et d’éviter de lui ajouter une dose de stress en montrant uniquement votre mécontentement. Faites-en sorte qu’il reprenne confiance et qu’il comprenne pourquoi il est utile d’apprendre. Donnez du sens à ses devoirs en lui expliquant à quoi ça lui servira pour plus tard. Par exemple, le plaisir de communiquer en anglais dans un pays étranger quand il sera assez grand pour partir à l’aventure avec des amis.
Etape n°2 : faire place nette !
Certains enfants n’ont pas d’espace dédié pour faire les devoirs et se retrouvent à travailler leurs exercices sur un lit ou un coin de table encombré. Prenez les choses en main et aménagez ensemble un espace de travail silencieux et confortable. Donnez-lui le champ libre pour la décoration mais veillez tout de même à ce que ses affaires soient rangées. Cette étape permettra à votre ado de comprendre que les choses ont déjà commencé à changer et qu’il doit mettre en place une nouvelle routine scolaire.
Etape n°3 : trouver un nouveau système d’organisation
Face à un ado qui ne veut pas faire ses devoirs, il vaut mieux miser sur l’autonomie. Cela peut paraître contradictoire, mais le responsabiliser est la meilleure solution pour le soutenir sans le stresser.
Pour rendre votre enfant plus autonome, invitez-le à construire sa propre organisation. Sur un semainier, il met au clair son emploi du temps en notant : ses heures de cours, ses activités extra-scolaires et ses autres rendez-vous. Il y place également les heures dédiées aux devoirs ainsi que ses moments de temps libre pour souffler et récupérer. Cette technique permet à votre enfant d’avoir une vision claire de sa semaine, de savoir ce qu’il doit faire, où et quand.
Etape n°4 : trouver de l’aide
Malgré une bonne organisation et un regain de motivation, les lacunes scolaires peuvent s’avérer difficiles à surmonter. Aidez toujours votre enfant sans vous montrer trop intrusif ou agacé. Si l’ambiance est trop conflictuelle avec votre ado, déléguez l’aide aux devoirs à des spécialistes. Vous lui offrez ainsi la chance d’être accompagné par une personne neutre et de confiance avec qui il peut se sentir plus à l’aise.
Etape n°5 : la bonne attitude parentale à adopter
Votre comportement a aussi toute son importance. Soyez présent, à l’écoute mais aussi ferme. Vous et votre enfant avez engagé des efforts pour le remettre sur la voie de la réussite scolaire, il faut l’aider à maintenir le cap. Valorisez son travail et ne manquez pas de lui faire plaisir de temps en temps pour le récompenser. Célébrez ses succès et aidez-le à rester motiver. En cas de rechute, discutez du pourquoi ensemble et trouvez les solutions pour qu’il continue de progresser, sans pression et à son rythme.
Si vous avez besoin, nos nounous sont là pour vous aider !