Allocation ménage
En plus de l’avantage fiscal qui vous permet de bénéficier d’une réduction ou d’un crédit d’impôt de 50% de toutes vos dépenses engagées en ménage, vous pouvez bénéficier de l’allocation d’aide ménagère.
Allocation aide ménagère
VOUS POUVEZ EN BÉNÉFICIER SI :
- vous êtes âgé d’au moins 65 ans (60 ans en cas d’inaptitude au travail),
- vous avez besoin d’une aide matérielle en raison de votre état de santé pour accomplir les travaux domestiques de première nécessité pour vous permettre de rester à votre domicile ou dans un foyer logement,
- vous ne disposez pas déjà de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).
Une aide ménagère vient à domicile et se charge :
- de vous apporter une aide matérielle pour des tâches quotidiennes d’entretien, des soins d’hygiène sommaire, des courses, des démarches simples et courantes que vous ne pouvez plus accomplir,
- de vous apporter une présence attentive, le nombre d’heures attribuées est fonction de vos besoins et des possibilités du service.
PRISE EN CHARGE
Cette aide ménagère est prise en charge par l’aide sociale ou partiellement par votre caisse de retraite.
Vous bénéficiez de l’aide sociale si vos ressources annuelles sont inférieures à 7 781,27 EUR pour une personne seule et 13 629,44 EUR pour un ménage (allocation logement et retraite du combattant non comprise).
Si vos ressources sont supérieures à ce montant, vous pouvez en bénéficier par l’intermédiaire de votre caisse de retraite.
Dans les deux cas, une participation financière, déterminée en fonction de vos ressources, pourra vous être demandée.
Une allocation en espèces peut vous être accordée, s’il n’existe pas de service d’aide ménagère dans votre commune, ou s’il ne peut répondre à vos besoins, ou si vous préférez employer une personne de votre choix. Son montant est limité à 60% du coût des heures d’aide à domicile accordées.
COMMENT OBTENIR UNE AIDE MÉNAGÈRE ?
Vous devez adresser une demande au centre communal d’action sociale (ex bureau d’aide sociale), ou à votre caisse de retraite.
Joignez à votre demande les pièces justificatives de vos ressources.
Cette aide est cumulable avec la prestation de garde à domicile.
Le montant total des sommes qui vous auront été versées au titre de la prise en charge par l’aide sociale pourra être récupéré sur votre succession si celle-ci est supérieure à un certain montant.
En revanche, les sommes versées au titre de la prise en charge par les caisses de retraite ne sont pas récupérées sur la succession.
POUR LES FORMALITÉS ET POUR TOUTE INFORMATION, S’ADRESSER :
- à la mairie (centre communal d’action sociale),
- à votre caisse de retraite,
- à l’URSSAF.
Voir aide sociale aux personnes âgées : aide ménagère à domicile sur le site des services publics
Voir aussi aide à domicile : allocation simple sur le site vosdroits.service-public.fr
*Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à une agence Vivaservices afin de répondre à votre demande. La base légale de ce traitement est l’exécution de mesures précontractuelles prises à votre demande.
En cas d’acceptation de votre part, Vivaservices est susceptible d’utiliser vos données pour vous envoyer des offres commerciales. La base légale de ce traitement est le consentement. Les champs avec un astérisque (*) doivent être obligatoirement renseignés, faute de quoi votre demande ne pourra pas être traitée par Vivaservices. Les destinataires des données collectées sont l’agence Vivaservices en sa qualité de responsable du traitement, Vivaservices Développement et les prestataires habilités à traiter vos données. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et à la portabilité des données vous concernant. Vous pouvez également demander la limitation du traitement des données vous concernant ou vous opposer à ce traitement. Vous êtes en droit de communiquer vos directives relatives au sort des données personnelles vous concernant en cas de décès. Pour exercer vos droits, veuillez contacter Vivaservices par email à dpo@vivaservices.fr accompagné d’une copie d’un titre d’identité en cours de validité. Vos données sont conservées conformément à notre politique de conservation des données consultable au sein des Mentions légales du Site. En cas de non-respect de vos droits, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL.