Bricolage DIY : Les outils indispensables

Un meuble chiné à rénover, un grand miroir à accrocher, un coup de peinture pour rafraîchir le salon … L’idée de réaliser vous-même ces petits travaux vous fait un peu paniquer ? Vous pensez ne pas être assez doué en bricolage ? C’est sans doute une fausse idée… En fait, équipé des bons outils, tout le monde peut faire du bricolage DIY à la maison. Pour vous redonner confiance, nous avons préparé une liste d’outils indispensables à avoir chez soi. Le bricolage DIY, vous allez y prendre goût !

Le DIY bricolage, késako ?

L’acronyme DIY signifie en anglais « Do It Yourself ». C’est un courant qui provient des États-Unis et qui répond à cette envie de consommer avec plus de justesse grâce à la récup’ et au bricolage.

En français, on traduit littéralement cette expression par « Faites-le vous-même ». L’idée se rapproche un peu du fait-maison en cuisine. Le terme désigne en fait toutes ces petites choses que vous pouvez réaliser seul, sans avoir à trop dépenser. Il peut s’agir de la création de vêtements, d’objets déco ou même de la rénovation de meubles.

Quels sont les outils à acheter pour faire du bricolage DIY ?

En ce qui concerne les menus travaux du quotidien, le bricolage DIY reprend le même principe : on bricole sans l’aide de personne avec les moyens du bord. Mais ceci n’est possible que si vous avez le bon outillage, sinon c’est la panique et le casse-tête.

Avec notre liste d’outils, vous allez être surpris par le nombre de petits projets bricolage et décoration que vous pouvez achever. D’ailleurs, c’est une satisfaction personnelle dont il est dommage de se priver.

Les équipements pour vous protéger

Avant d’entamer tout projet de bricolage, vous devez penser à votre sécurité. On vous recommande donc d’acheter :

  • Des lunettes protectrices pour se mettre à l’abri des projections ;
  • Un masque pour ne pas inhaler des poussières volatiles ou autres composants ;
  • Un escabeau ou une échelle pour travailler en hauteur et en toute sécurité.

 

Vos outils de bricolage DIY

Passons maintenant à la liste des outils de base à avoir chez soi absolument. Il vous faut :

  • Une règle qui fait aussi équerre, un niveau à bulle, un mètre ruban et un crayon à papier pour fixer des cadres, des miroirs ou des meubles au mur.
  • Un kit basique de peinture avec au minimum un rouleau, un pinceau et un pot de peinture blanche.
  • Une spatule et un grattoir pour reboucher des trous.
  • Un marteau, des ciseaux et un tournevis équipé de différents embouts.
  • Bien sûr, une boite de vis et de clous de différentes tailles pour être paré à tout.
  • Une perceuse-visseuse pour travailler plus rapidement.
  • Un kit de ponçage pour la rénovation de meubles ou d’objets de décoration en bois avec une ponceuse et du papier de verre (de grains différents pour vous permettre de décaper plus ou moins délicatement).
  • Des adhésifs, colle et ruban, très résistants.

Avec cette liste d’outillage, rien ne pourra vous résister !

Où acheter vos outils de bricolage DIY

Vous pouvez acheter vos outils dans les grands magasins spécialisés comme Brico Dépôt, Castorama ou bien sur la toile. Si vous voulez faire des économies, attendez les soldes ou bien achetez des outils d’occasion dans les magasins de seconde-main ou des sites comme Leboncoin par exemple. Et si vous n’avez pas assez de place chez vous pour stocker vos outils, vous pouvez aussi les louer au coup par coup selon vos projets travaux !

Bien-sûr, vous ne pouvez pas réaliser TOUS les travaux vous-même ou vous pouvez tout simplement ne pas avoir de temps à consacrer au bricolage… Dans ce cas, faites appel à un professionnel. Les bricoleurs à domicile VIVASERVICES se feront un plaisir de vous prêter main forte et, en plus ils ont tous les outils à disposition !