Entretien du logement
Garde d'enfants
Aide à la personne
Grand mère avec sa petite fille

Avec VIVASERVICES,
trouvez le service à domicile
qui vous correspond !

Pour l’entretien de votre logement, la garde de votre enfant ou l’accompagnement d’un parent, nos intervenants à domicile sont là pour vous épauler.

conseils vivaservices bricoler un meuble
VIVASERVICES > Blog > Bricolage : comment monter un meuble ?

Bricolage : comment monter un meuble ?

Un placard, une armoire, des étagères, une table basse… Vous ne savez pas du tout comment bricoler un meuble, même en kit ? Pas de panique, voici quelques astuces simples pour monter un meuble sans stress ni difficulté.

Comment bricoler un meuble : les étapes préparatoires

Acheter un meuble, le mettre dans votre voiture et le déballer à la maison sont les parties les plus faciles. Qui n’a pas un jour vécu quelques angoisses et traversé plusieurs crises d’énervement devant un meuble en pièces détachées qui était censé, selon la notice, être facile à monter ? Alors, voyons ensemble comment bricoler un meuble facilement grâce à une bonne préparation.

Votre espace de travail

Que ce soit pour faire du bricolage en intérieur ou à l’extérieur, les professionnels VIVASERVICES vous conseilleront toujours de préparer un espace de travail débarrassé tout ce qui peut vous gêner. Vous devez donc prévoir suffisamment d’espace pour étaler toutes les pièces et bouger librement autour du meuble lors du montage.

Astuce bonus : posez les éléments sur le carton d’emballage pour éviter d’abimer votre sol ou le meuble lui-même. Portez également des chaussures solides pour protéger vos doigts de pied.

Vos outils

conseils VIVASERVICES bricolage - monter un meuble

Ce serait bien dommage de devoir vous arrêter à l’étape 4 du montage parce qu’il vous manque un outil, n’est-ce pas ? Alors, voici votre checklist outillage :

  • Un cutter
  • Un marteau
  • Un jeu de tournevis plats et cruciformes
  • Une visseuse (si vous avez beaucoup de vis)
  • Un mètre
  • Un niveau à bulle
  • Une pince multiprise
  • Des clés mâles

Astuce bonus : si vous montez un meuble avec des chevilles en bois, n’utilisez pas de marteau. Utilisez un maillet et si vous n’en avez pas, le manche en plastique d’un autre outil afin de ne pas abimer votre meuble.

Lire la notice

Cela peut sembler évident mais, prenez le temps de lire la notice avec attention pour comprendre les étapes de montage. Difficile de savoir comment bricoler un meuble si on n’a pas vraiment compris le déroulé de l’opération !

Astuce bonus : ne déballez pas toutes les vis et autres pièces détachées d’un seul coup, vous risqueriez de vous éparpiller dans le fil du montage (voire de perdre quelques éléments en cours de route…). Identifiez-les par rapport à la notice et classez-les dans l’ordre d’utilisation. Vous pouvez également placer les toutes petites pièces dans des bols pour ne pas les égarer.

Comment bricoler un meuble : le montage

Suivez avec rigueur la notice et ne brûlez aucune étape. Préférez être patient. D’ailleurs, prévoyez un minimum de 2 heures pour monter votre meuble tranquillement sans vous sentir stressé par d’autres obligations. Voici encore quelques conseils pour faciliter le montage de votre meuble :

Le vissage

VIVASERVICES - conseils bricolage

Le vissage se fait en 2 étapes. Vous commencez par placer la vis dans le trou approprié et mettez en place l’élément de votre meuble qui correspond à cet emplacement. Ensuite, corrigez l’alignement de la pièce et vous vissez. Attention, ne serrez pas la vis trop fortement pour ne pas abimer votre meuble. Laissez un peu de jeu au cas où vous auriez fait une erreur et finissez le vissage une fois que le meuble est monté intégralement.

Astuce bonus : si possible, bricolez votre meuble « en situation », c’est-à-dire directement dans la pièce où il sera utilisé. Vous évitez ainsi de l’abimer si vous devez le déplacer.

Comment bricoler un meuble avec des chevilles en bois

Les chevilles en bois sont très simples d’utilisation. Vous devez insérer la cheville puis emboiter l’élément correspondant dessus. Appuyez, sans forcer, pour que la pièce s’enfonce correctement. Ne laissez aucun jour à la jonction.

Astuce bonus : en cas de problème ou d’erreur, utilisez une pince pour retirer les chevilles, relisez la notice avec attention et répétez l’opération.

Découvrez tous nos services de bricolage à domicile !

Icone document Devis gratuit
Téléphone
Jobs / Emplois