Interview : Guillaume Frin, VIVASERVICES Agen
Pourriez vous nous retracer votre parcours ?
[Guillaume FRIN] Fort dune expérience de 25 ans dans la gestion et le management des équipes de collaborateurs, jai eu à mener des projets ambitieux comme le transfert dun hypermarché, la création dun entrepôt de stockage alimentaire, la création dune galerie commerciale avec une dizaine de boutiques à lenseigne Leclerc ainsi que la création dun drive Leclerc.
Jai démarré mon activité dans la grande distribution Leclerc, en tant que chef de rayon stagiaire ultra frais, en passant dans tous les secteurs produits frais puis la responsabilité des produits frais et des produits de grande consommation.
Par la suite, jai pris la direction dun hypermarché Leclerc, qui ma permis de maitriser la gestion et lanimation de tous les services commerciaux, le pilotage de la performance économique du point de vente, le recrutement et la formation des cadres, des managers et des salariés.
Par la suite, jai eu dautres missions en centrale dachats régionale et nationale sur les marchés alimentaires en tant qu administrateur et négociateur.
[Carla FRIN] Ayant travaillé dans la grande distribution, j’ai pu acquérir l’expérience du service client aux rayons traditionnels fromage, charcuterie, hôtesse de caisse puis des responsabilités en tant quadjointe de la chef de caisse pour laccompagner sur la planification des horaires au sein dune équipe de 40 personnes. J’ai terminé mon experience professionnelle dans ce secteur en tant que responsable du manège à bijoux.
A la naissance de notre fille, j’ai arrêté mon activité professionnelle, et me suis occupée de nos trois enfants.
Pourquoi avez vous choisi lenseigne VIVASERVICES ?
Jai choisi le secteur du service à la personne qui est en pleine évolution sur le plan national sur tout le territoire et notamment dans le sud-ouest.
Jai choisi lenseigne VIVASERVICES car elle accompagne les franchisés tout au long de leur exploitation en leur permettant dacquérir très rapidement les fondamentaux des services à la personne sur le plan technique, un logiciel très performant et adapté à toutes les exploitations en mode prestataire et mandataire. De par lexpérience des deux fondateurs qui continuent à exploiter des agences en propre, une équipe de franchisés qui simplique dans le développement du réseau, une formule qui permet avant tout de satisfaire les besoins de tous les particuliers en les accompagnant dans leur vie au quotidien dans différents secteurs : le ménage, le repassage, la garde denfants, la dépendance, le jardin, le bricolage et lassistance informatique.
Pourquoi vous êtes vous installés dans cette zone ?
Jhabite sur lagglomération agenaise depuis 2009, depuis jai tissé un important réseau, de nombreuses connaissances, amis… ainsi quune parfaite connaissance des territoires économiques et politiques.
Jai la volonté de développer sur le territoire deux agences : Agen et Villeneuve-sur-lot et voir, à terme, sur le département du Lot et Garonne.
Jai choisi ce territoire pour entreprendre et créer des emplois sur ce secteur, et ainsi contribuer au développement économique de la région.
Combien dintervenants comptez-vous recruter ?
Je démarre les recrutements pour sélectionner des profils spécialisés :
- aide-ménagère,
- garde denfant,
- assistante de vie,
- jardinier
- assistant administratif et opérationnel.
Je démarre lactivité avec mon épouse qui assurera pour commencer les prestations de ménage et repassage, et qui, par la suite, prendre la responsabilité de lorganisation des services, le suivi de la planification des horaires, pour finir comme responsable dune agence.
Quelles prestations proposez vous le plus fréquemment ?
Pour linstant, je compte proposer toutes les activités de confort, cest-à-dire les prestations de ménage, de repassage, de garde denfants de plus de trois ans, dentretien de jardin, d’extérieur, du petit bricolage et de lassistance
informatique.
Par la suite, lorsque jaurai obtenu lagrément sur la dépendance des personnes âgées et handicapées, je proposerai ce service en mode mandataire puis prestataire après avoir reçu lautorisation par le Conseil départemental du Lot et Garonne
Comment vous démarquez-vous de la concurrence ?
Je propose des tarifs attractifs et cohérents avec des salariés compétents, expérimentés pour satisfaire notre clientèle.
Pour fidéliser mon équipe, les salariés bénéficieront d’une mutuelle, d’une indemnisation kilométrique et dune majoration supérieure à celle de mes concurrents pour le travail du dimanche et des jours fériés afin d’assurer le recrutement d’une équipe optimale.
Je proposerai des primes aux salariés pour développer le CA en recrutant de nouveaux clients ou de nouveaux salariés capable dintégrer notre équipe.