Comment s’organiser avec un bébé qui ne fait pas ses nuits ?

Un brushing impeccable, un menu gastronomique sur la table, un intérieur étincelant comme dans un hôtel 5 étoiles… Ne nous mentons pas, cette description ne correspond en rien à ce que vit la jeune maman overbookée d’aujourd’hui. Mais, à défaut d’atteindre cette perfection que certaines mères nous vendent sur Instagram, on vous donne des conseils pour retrouver une vie quasi normale et réussir à s’organiser avec un bébé qui ne fait pas ses nuits.

Mettre en place l’alternance entre parents

Hors de question de vous transformer en infirmière de garde, présente chaque nuit inlassablement au chevet de votre nourrisson insomniaque. Préférez faire de l’alternance et partagez les tours de garde avec le papa. Auprès de ce bébé qui ne fait pas ses nuits, organisez votre nouvelle routine comme bon vous semble. Vous pouvez, par exemple, alterner une nuit sur deux ou bien faire la première moitié de la nuit et laissez le papa faire la deuxième. A défaut d’être complètement reposée la semaine, vous ne serez au moins qu’à demi fatiguée !

Se faire aider pour mieux gérer ce bébé qui ne fait pas ses nuits

Pour bien s’organiser avec un bébé, il faut laisser de côté votre gêne et demandez un coup de pouce à votre entourage. Mamie, papi, cousin(e),meilleur(e) ami(e)… Il y a forcément un cœur tendre et des mains efficaces prêts à vous aider le temps d’un court séjour à la maison. Pendant que votre proche s’occupera du petit ange qui confond toujours le jour et la nuit, vous rejoindrez paisiblement les bras de Morphée pour profiter d’un repos complet.

Adopter une meilleure organisation en capitalisant sur les siestes

Avant d’en arriver à puiser dans vos dernières ressources, pratiquez les micro-siestes la journée en suivant le rythme de bébé. Ne culpabilisez surtout pas de voir cette pile de linge qui déborde du panier. Quand c’est votre tour, laissez le papa (ou une autre bonne âme) prendre soin de lancer une machine à votre place pendant que vous vous reposez. Puis, faites l’inverse quand c’est le papa qui n’a pas eu la possibilité de dormir. C’est une routine parfaite pour réussir à mieux gérer ce bébé qui ne fait pas ses nuits, notamment le weekend, quand les deux parents ne sont pas au travail.

Mieux s’organiser avec bébé grâce à l’aide d’une nounou

Même si vous n’avez pas envie d’être séparé plus de 5 minutes de votre bout de chou durant les premiers mois qui suivent la naissance, vous devez absolument penser à vous.  Un parent reposé et épanoui, c’est la meilleure chose que l’on peut offrir à un nourrisson qui ne fait pas ses nuits (et qui est du coup, lui aussi, plus nerveux et fatigué). Alors, appuyez-vous sur le savoir-faire des professionnels de la petite enfance et prenez soin de VOUS ! Pendant que votre nounou s’occupe du petit, faites une sieste, vaquez à ces petits travaux détente qui vous manquent ou sortez voir des ami(e)s.

Faire appel à d’autres services a domicile

Même en y mettant les meilleurs efforts, s’organiser avec un bébé qui ne fait pas ses nuits n’est pas une mince affaire. Les premiers mois sont durs mais on vous rassure, tous les nourrissons finissent par dormir. Dans l’intervalle, si vous en avez la possibilité, faites appel à des sociétés de services à domicile. VIVASERVICES vous propose notamment une solution personnalisée d’aide ménagère pour les jeunes mamans. Par exemple, continuez à vous occuper de la préparation de vos repas du quotidien (équilibrés mais pas de menus compliqués !) et confiez à un(e) professionnel(le) le reste de votre liste de tâches ménagères : ménage, lessive, repassage et courses. Idéal pour rattraper une partie de vos nuits d’insomnie et retrouvez le chemin de la sérénité !