Entretien du logement
Garde d'enfants
Aide à la personne
Grand mère avec sa petite fille

Avec VIVASERVICES,
trouvez le service à domicile
qui vous correspond !

Pour l’entretien de votre logement, la garde de votre enfant ou l’accompagnement d’un parent, nos intervenants à domicile sont là pour vous épauler.

attention aux écrans pour les plus petits
VIVASERVICES > Blog > Comment limiter l’usage des écrans de mes enfants ?

Comment limiter l’usage des écrans de mes enfants ?

Que ce soit au travail ou à la maison, Internet et les technologies mobiles ont révolutionné nos vies, les écrans sont maintenant omniprésents… Nos enfants se sont également très vite approprié les outils audiovisuels et numériques, mais devons-nous les laisser faire pour autant ? Quel est l’impact des écrans sur les enfants et comment se prémunir des effets négatifs ? On vous explique !

Quel est l’impact des écrans sur les enfants ?

Une étude de l’Inserm menée en 2017 a permis de faire le lien entre la surconsommation de contenus audiovisuels et les problèmes de surpoids chez l’enfant. Cette conséquence est directement liée au manque d’activité physique et à la modification du métabolisme des petits trop immobiles. Notons également au passage que les publicités ne sont pas non plus étrangères au fait que les enfants sont plus enclins à grignoter…

L’utilisation des écrans a aussi d’autres impacts chez les tout-petits quand ils sont en pleine période de développement. Ils peuvent à terme déboucher sur des troubles du sommeil, de l’attention, voire même des addictions.

Alors, comment faire ?

Comment réduire l’impact des écrans sur les enfants ?

Pour reprendre le contrôle sur l’usage parfois exagéré des écrans, voici quelques conseils simples à appliquer au quotidien.

Pour les enfants de 0 à 3 ans

En période de développement (langage, motricité, goût, vision, toucher…), il est essentiel de laisser votre enfant interagir avec le monde qui l’entoure. Or, l’installer devant un écran revient à le placer dans une position passive de spectateur… Pour un bébé, ce n’est pas du tout stimulant. Limitez l’impact des écrans chez votre enfant de moins de 3 ans et éloignez-le de tout appareil audiovisuel. Cette pratique vous évitera aussi d’avoir un bébé agité par un flot d’images trop important.

Pour les enfants de 3 à 6 ans

L’utilisation d’un écran est possible, mais les visionnages doivent être encadrés et limités à environ 30 à 40 minutes par jour. Dès 3 ans, choisissez des programmes qui stimulent l’éveil de votre enfant (apprendre le nom des animaux, à lire, à compter…) et organisez des sessions de 10 minutes uniquement. Au-delà, la concentration de votre tout-petit est altérée.

Entre 3 et 6 ans, sachez que votre enfant ne fait pas encore la distinction entre fiction et réalité. Évitez les programmes aux contenus effrayants et restez proche de lui pour bien lui expliquer et stimuler sa curiosité.

Limiter l’impact des écrans sur les enfants de tous les âges

Voici quelques recommandations applicables à tous les enfants :

  • Veillez à toujours créer des moments de partage en famille : discussions, sorties, jeux, repas conviviaux…
  • Quand il est devant la télé, ne laissez pas votre enfant prendre le contrôle de la télécommande.
  • Privilégiez des films, dessins animés ou documentaires courts et quand ils sont terminés, on éteint automatiquement la tablette ou la télé.
  • À partir de 6 ans, vous pouvez sensibiliser votre enfant aux différents programmes adaptés à son âge et l’orienter en fonction de ses centres d’intérêt.
  • Essayez au maximum de rester à ses côtés quand votre enfant utilise un écran.
  • Ne le laissez pas regarder une vidéo ou la télévision pendant les repas ou avant d’aller se coucher.
  • N’installez jamais d’écran dans les chambres d’un enfant.
  • Ne laissez pas les enfants regarder les journaux télévisés. Vous ne maîtrisez pas les contenus et ils peuvent être angoissants.

Spécialement formée aux besoins des enfants de tous les âges, n’hésitez pas à discuter de l’impact des écrans sur les enfants avec votre nourrice VIVASERVICES. Elle tiendra compte de vos consignes et pourra même vous apporter quelques bons conseils additionnels.

Icone document Devis gratuit
Téléphone
Jobs / Emplois