Activités manuelles pour vos enfants : Conseils & Astuces

Les activités manuelles développent les capacités intellectuelles de vos enfants et stimulent leur créativité. S’ils réalisent du bricolage à l’école maternelle, pratiquer des loisirs créatifs à la maison est essentiel pour les aider à mieux grandir. Quel que soit leur âge, ces activités les passionnent. Voici quelques idées pour les aider à révéler leur fibre artistique.

Des loisirs créatifs adaptées à l’âge de votre enfant

Les loisirs créatifs sont accessibles dès la maternelle. À cet âge, ils développent la dextérité et l’imagination. Il convient cependant de choisir une activité adaptée à l’âge de votre bambin. Ne surestimez pas ses capacités ! Même s’il nous plait parfois de penser qu’un génie sommeille en lui, ces loisirs doivent rester ludiques et amusants.

Pour les plus jeunes, vous pouvez vous tourner vers la pâte à modeler et les rouleaux pour créer des formes et des personnages. Les plus grands pourront jouer avec des perles sans aucun danger.

Des cadeaux DIY pour les fêtes

Un cadre photo pour la fête des mères, une empreinte souvenir pour célébrer un anniversaire, un collier de coquillages pour grand-mère… ces cadeaux sont des souvenirs impérissables que vos enfants aimeront redécouvrir une fois adultes.

Recevez ces petites attentions avec le plus grand plaisir, vos chers et tendres se lanceront dans de nouveaux bricolages tout aussi enrichissants pour eux.

Pour les fêtes de Pâques ou pour Halloween, n’hésitez pas à refaire la décoration du salon. Vos enfants seront ravis d’afficher leurs œuvres dans la pièce de vie et de voir la maison se transformer. Dessinez et découpez avec eux des araignées ou des squelettes. Tout est possible ! Et pour Noël, pourquoi ne pas se lancer dans la construction d’une crèche ?

Des activités manuelles à faire en extérieur

Rien de plus gratifiant pour vos bambins que de jouer avec des jeux qu’ils auront eux-mêmes confectionnés ! Lancez-vous dans la réalisation d’un Memory géant en famille. À l’aide de peinture, chacun pourra créer ses motifs sur de grandes feuilles de papier.

Pour les laisser s’imaginer leurs propres histoires tout au long de l’année, aidez-les à fabriquer une cabane en carton ou un tipi. Avec quelques matériaux et de la ficelle, ce projet pourra prendre vie. Recyclez vos pots de yaourt pour créer avec eux une pêche aux canards. Faites-leur dessiner des animaux sur chacune de leur création. Vous n’aurez plus qu’à perfectionner votre agilité.

Des activités manuelles à faire en intérieur

Le temps est pluvieux ? Peignez avec eux de jolis pots pour vos plantes.

Peignez avec eux de jolis pots pour vos plantes. Créez des porte-clés animaux en feutrine, un aquarium ou une télévision en carton. Ils pourront animer leurs propres émissions.

Et si vraiment vous manquez encore d’inspiration, demandez conseil à votre nounou VIVASERVICES. Préparez-lui le matériel à l’avance, elle saura stimuler la créativité de vos tout-petits. Et qui sait, peut-être qu’un jour ces œuvres auront une valeur inestimable !