Pour décupler les facultés d’apprentissage de votre chérubin, rien de mieux que les activités éducatives. Toucher, manipuler, expérimenter, créer… Puisqu’il est acteur de l’activité, qu’il s’amuse et qu’il peut voir directement le résultat, votre enfant apprend automatiquement plus vite. Mais quel atelier créatif organiser pour l’intéresser ?
Activités éducatives : pour apprendre tout en s’amusant !
Pour développer l’autonomie de votre enfant, stimuler sa créativité et renforcer sa motricité, il existe un grand nombre d’activités éducatives qui ne coûtent vraiment pas chères et qui sont à faire en famille ou avec sa nounou à domicile préférée ! On vous partage 5 idées.
Délivrer des animaux emprisonnés
Vaches, dinosaures, chevaux… Emprisonnez quelques figurines avec des chouchous en tissu pour les plus petits (avant 2 ans) ou des élastiques pour les plus grands. L’activité consiste à libérer les animaux des élastiques sans casser ces derniers. Un jeu DIY simple mais très complet qui demande à votre enfant de travailler concentration, réflexion, patience et dextérité !
La roue de la météo
Voici les articles à avoir pour cette activité ludique :
- Papier Canson
- Crayons, feutres ou peinture à l’eau
- Gommettes météo
- Règle et ciseaux
- Attache parisienne
Découpez un large cercle pour créer votre roue. Divisez-la en 6 ou 8 triangles que vous colorez avec votre enfant d’une couleur différente. Sur chaque segment, collez une gommette qui représente une météo différente (nuage, soleil, neige, orage…). Au centre, utilisez l’attache parisienne pour installer une flèche en papier. Chaque matin, votre petit aura le plaisir de faire tourner la flèche pour vous indiquer la météo du jour. Ludique et très enrichissant pour son petit cerveau !
Le parcours d’aventurier
Laissez votre enfant se dépenser en travaillant son agilité. Ce jeu ludique peut s’organiser aussi bien dans un appartement que dans un jardin.
- À l’intérieur
Construisez un parcours façon mission impossible à l’aide d’une ficelle rouge. Vous devez simplement créer une espèce de toile d’araignée que votre enfant doit traverser sans toucher les fils. Bien sûr, la ficelle doit être accrochée à des éléments stables pour éviter les accidents.
- À l’extérieur
Dehors, créez votre parcours en utilisant par exemple :
- Des cartons pour imiter un tunnel
- Une planche en bois soutenue par deux jardinières retournées pour créer un pont
- Une échelle posée au sol à franchir sans toucher les barreaux
- Des anneaux suspendus entre 2 arbres pour virevolter comme un petit singe…
Avec un peu d’imagination et de débrouillardise, vous organisez une activité ludique idéale pour améliorer la motricité, la rapidité et l’esprit de compétition de votre enfant.
Activités ludiques avec des pots de yaourt recyclés
Ne jetez pas les pots de yaourt, mettez-les de côté, car il y a plein d’activités ludiques à créer. Vous pouvez par exemple :
- Construire un circuit pour petites voitures en installant 2 rangées de pot en parallèle.
- Apprendre à distinguer les couleurs à votre enfant en lui demandant d’associer une balle de couleur avec un pot d’un même coloris.
- Fabriquer un téléphone en reliant deux ports de yaourt avec un bout de ficelle.
- Créer des personnages rigolos avec des gommettes, du papier et des bouts de laine (escargots, hérissons, chats…)
- Et même planter tout simplement des graines pour les regarder pousser avec votre enfant !
Jeu d’adresse
Prenez une vieille bâche ou un drap inutilisé et découpez à l’intérieur plusieurs formes bien espacées (carré, rectangle, losange, triangle…). Inscrivez à côté de chaque nombre de points et pour bien délimiter les formes, collez des bandes de couleurs sur leurs contours. Votre enfant n’a plus qu’à tenter de faire passer une balle dans chaque trou pour atteindre 300 points. Un excellent jeu d’adresse qui demande aussi de travailler le calcul mental !
Vous cherchez une nounou de confiance ?