Votre nourrice à domicile, c’est la personne à qui vous laissez la garde votre enfant et à qui vous confiez aussi parfois quelques tâches du quotidien comme du ménage ou un peu de rangement. C’est une aide précieuse pour de nombreux parents. Vous êtes tenté par cette solution ? Mais connaissez-vous les trucs et astuces pour bien vous organiser avec votre nounou ? Nous oui, et on vous dit tout !
Réussir à bien s’organiser avec votre nourrice
Avoir une nourrice à domicile, c’est le mode de garde le plus simple, sécurisant et flexible qui soit. La nounou s’adapte à vos horaires de travail, vous lui confiez des petites tâches ménagères de temps en temps, votre enfant évolue à la maison dans un cadre qui lui est familier… Bref, c’est la solution de garde rêvée.
Pour vous garantir une relation vraiment fluide avec votre nourrice à domicile, chez VIVASERVICES, nous avons nos méthodes. Nous vérifions scrupuleusement les compétences de votre candidate selon des processus de recrutement stricts, et nous suivons de près le déroulement de sa mission chez vous.
Faire appel à VIVASERVICES vous libère donc de la partie recrutement qui est assez stressante et chronophage. Mais si vous décidez de recruter seul votre nourrice à domicile, il y a quelques détails -avant et après l’embauche – auxquels vous devez accorder toute votre attention.
1- Ne pas se décider à la va-vite
Dès le début de la rencontre avec votre candidate, vous vous apercevez immédiatement si le feeling passe ou non. Mais ne vous arrêtez pas à cette première impression qui peut s’avérer trompeuse ! Soyez précis dans vos questions et assurez-vous que la nounou partage les mêmes valeurs et principes en matière d’éducation.
Bon à savoir : avec VIVASERVICES, pas la peine de vous tracasser avec le recrutement. Votre conseiller sait être à l’écoute pour recueillir vos besoins. Nous veillons ensuite à choisir en toute objectivité une nounou à domicile qui correspond à tous les critères que nous avons listés.
2- Vérifier son profil
Chez VIVASERVICES, nous procédons toujours à des contrôles de références. Donc, faites comme nous : interrogez votre candidate sur ses précédentes expériences ! Pensez aussi à la faire s’exprimer sur les qualités qui ont de l’importance pour vous. Par exemple, préférez-vous une nourrice à domicile discrète ou souhaitez une relation plus amicale ? Aimeriez-vous qu’elle prenne des initiatives ou plutôt qu’elle suive vos consignes à la lettre ? Cette personne va s’occuper de l’être qui vous est le plus cher au monde, alors pas de limite niveau des questions !
3- Contrat de travail et organisation
Pour optimiser la relation avec votre nourrice à domicile, misez sur la transparence ! Ne lui annoncez pas un matin qu’elle doit faire toutes les lessives de la semaine ET s’occuper d’Axel, votre petit dernier de 2 ans. Respectez son cadre de travail et son organisation. Notez toutes les tâches que vous pourrez lui demander dans son contrat et établissez un planning précis. Pour éviter les mauvaises surprises, votre conseiller VIVASERVICES analyse toujours vos besoins afin de lister toutes les tâches que vous souhaitez confier. Tout le monde part ainsi du bon pied !
4- Améliorer votre organisation grâce à des points réguliers
Organiser des réunions officielles est l’occasion de faire le point sur la collaboration et sur le développement de votre nourrisson. Où en est-il dans son développement ? Quels sont ses progrès ? Quelles sont les prochaines étapes de son apprentissage ? Abordez ces sujets lors de vos points avec votre nourrice à domicile.
Et si vous décidez de passer par VIVASERVICES, nous mettons à votre disposition un cahier de liaison pour faciliter les échanges avec votre nounou. Très utile !
Vous souhaitez en savoir plus sur les services de garde d’enfants VIVASERVICES ?