fbpx

Quelques gestes écolo à la portée des enfants

Sensibiliser les enfants à l'écologie

La green attitude, ça nous concerne tous et ça se pratique en famille. Les adultes sensibles à l’écologie ont déjà changé pour beaucoup leurs habitudes. Mais les petits bouts, eux, ne sont pas encore conscients qu’il est impératif de protéger l’environnement. Alors, comme ils ne peuvent pas deviner seuls ce qu’il faut faire, à nous d’apprendre les gestes écolos à nos enfants. Voici une liste de 5 réflexes à adopter, sans prise de tête.

Quels gestes écolos à apprendre à nos enfants

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les gestes écolos pour enfants les plus simples à adopter afin que votre bambin puisse suivre une attitude écoresponsable dès le plus jeune âge. Arbres, fleurs, animaux, insectes, océan… il s’émerveille sans doute déjà de tout ce qui l’entoure, donc c’est le moment idéal de lui faire comprendre qu’il peut préserver la beauté de notre planète grâce à ses petites actions du quotidien. Comme un super héros !

D’ailleurs, au passage, même si elle est déjà au courant, pensez à partager ces astuces avec votre nounou afin que tout le monde soit sur la même longueur d’onde !

1- Ne rien jeter par terre

Parce qu’ils copient les faits et gestes de leurs parents et de leur nounou, certains enfants ont le démon du rangement. Profitez donc de cette petite manie pour leur apprendre à jeter les détritus à la poubelle. Il suffit de leur présenter ce geste comme un jeu. En plus, ils sont généralement super fiers d’accomplir cette mission pour leurs parents.

Sachez que, dans la nature, un sac plastique met 450 ans à se dégrader et un chewing-gum, 5 ans. D’ailleurs, vous pouvez complexifier le jeu en leur montrant aussi comment trier les déchets grâce aux poubelles de couleurs. Éducatif et rigolo !

2- Fermer le robinet quand on se lave les dents

L’eau est une denrée précieuse qu’il convient d’économiser dès que l’on peut. Expliquer à votre enfant que toutes les personnes qui vivent sur notre planète n’ont pas la chance d’avoir autant d’eau à disposition. Donc, même si c’est tentant, on ne joue pas avec l’eau et on ferme le robinet quand on se brosse les dents (ou quand on se savonne sous la douche).

3- Eteindre la lumière

Apprendre des gestes écolos aux enfants, c’est ultra facile quand on parle « électricité ». Préserver l’énergie, c’est ne pas la gaspiller, donc quand on n’a pas besoin de lumière dans une pièce, on éteint. C’est le geste le plus simple !

Veillez à toujours montrer l’exemple et à éteindre tout appareil électrique que vous n’utilisez pas. Si votre enfant craint de se retrouver dans le noir, installez une veilleuse avec une ampoule basse consommation pour utiliser le moins d’énergie possible. Dans la chambre des bambins, il faut une petite lumière d’appoint et un plafonnier et c’est tout.

4- Ne pas gâcher le papier

Quand nos enfants apprennent à dessiner et à écrire, cela se résume parfois à deux ou trois traits maladroits sur une feuille et puis, on jette. C’est une mauvaise habitude à ne pas reproduire.

Expliquez simplement à votre enfant que le papier est fait à partir des arbres que l’on doit du coup, couper. En balade, pensez à sensibiliser à l’écologie votre petit en lui expliquant combien les arbres sont importants pour nous fournir de l’oxygène. Pour les dessins, préférez réutiliser des feuilles imprimées d’un côté et blanches de l’autre… Vous en avez sans doute des centaines au bureau !

5- Recycler et s’amuser

Pour clôturer notre sujet sur comment apprendre des gestes écolos aux enfants, on termine sur une note « créative ». Pensez à recycler vos objets du quotidien pour les transformer en jouet ou en objet déco.

Par exemple, vous pouvez créer des personnages avec des rouleaux de papier toilette ou bien une voiture avec un ancien carton de déménagement. Plein d’idées ludiques sont disponibles sur ce site. C’est l’occasion d’organiser des ateliers créatifs à la maison pour stimuler l’imagination de nos bambins et passer du bon temps tous ensemble en famille !