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Les seniors ont plus que jamais besoin d’une aide administrative

Avez-vous déjà entendu parler de l’âgisme ? Ce terme, créé aux Etats-Unis en 1969, regroupe toutes les formes de mépris, ségrégation et discrimination liées à l’âge. Les jeunes peuvent bien sûr en pâtir, mais ce fléau touche principalement les séniors et notamment quand ces derniers ont des formalités administratives à effectuer. Nous revenons sur les problèmes d’accès aux droits liés à l’âge pour les séniors et quelles prestations offrent VIVASERVICES pour les contrecarrer.

Le dernier état des lieux des discriminations du grand âge

À l’occasion de la journée internationale pour les personnes âgées, le Défenseur des droits a publié sa dernière étude sur les discriminations dont sont victimes les séniors au quotidien. Cette enquête a été menée auprès de 2 506 personnes de plus de 65 ans et de 15 aidants œuvrant chaque jour pour soutenir et soulager les séniors en perte d’autonomie.

Malheureusement, les résultats sont édifiants. Lorsque l’on sait que la France compte aujourd’hui environ 13 millions de séniors (soit 1 habitant sur 5), ces constats ne peuvent ni être ignorés ni banalisés…

Les discriminations des séniors en chiffre

Claire Hédon et son équipe nous rapportent qu’environ 30% des séniors ont déjà dû faire face à des discriminations liées à leur âge. 17% d’entre eux les ont même subis au cours des 5 dernières années. Il s’agit notamment de problèmes rencontrés dans les transports, lors d’échange avec les services publics ou bien pour l’accès à des services privés.

Malheureusement, rares sont les personnes âgées qui osent dénoncer l’âgisme. Seul un quart en parle à des proches, un tiers ose alerter l’agresseur ou son responsable et 10% seulement tente de lancer une procédure contentieuse.

L’accès aux droits des personnes âgées fortement pénalisé par la discrimination

Avec le développement des outils numériques sensé faciliter les démarches administratives, les séniors souffrent d’un sentiment encore plus fort d’exclusion. Ils pointent également du doigt la déshumanisation de ces services et le manque de lien social. Parmi les problèmes évoqués, les personnes âgées remontent des soucis de mauvaise information, voire même d’absence de réponse.

Constat tout aussi préoccupant, parmi les plus de 65 ans interrogés, seuls 30% disposent d’une connexion Internet. Un chiffre qui souligne que, sans maîtrise des outils informatiques (c’est ce que l’on appelle l’illectronisme), la plupart des personnes âgées vont rencontrer des difficultés. Face à cette discrimination, 15% des séniors confrontés à des problèmes administratifs finissent par abandonner leur démarche et donc leurs droits…

VIVASERVICES, une aide précieuse pour lutter contre les discriminations

Parmi les répondants à l’enquête, 24% ont précisé faire appel à une aide extérieure pour parvenir à finaliser leurs démarches administratives. Ce soutien peut provenir de la famille, de voisins ou d’amis mais des sociétés d’aide à la personne peuvent aussi accompagner les séniors.

VIVASERVICES proposent notamment son assistance administrative, un service complet pour aider les personnes âgées à mener à bien toutes leurs formalités et bien plus encore :

  • Trier, classer et ranger les papiers
  • Scanner, photocopier les documents importants
  • Appeler les services publics
  • Accompagner le sénior pour ses rendez-vous administratifs
  • Monter des dossiers d’aides financières
  • Remplir des formulaires sur Internet
  • Faire sa déclaration de revenu en ligne…

Bien-sûr, le sénior garde toujours la main. L’auxiliaire de vie endosse en fait le rôle d’assistant privé, c’est-à-dire qu’il ou elle gère avec bienveillance et confidentialité les démarches administratives tout en tenant toujours au courant la personne âgée.

Simplifiez vos formalités grâce à l’aide administrative aux personnes âgées !

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