Comment pratiquer l’éveil artistique avec vos enfants ?

Sensibiliser les tout-petits aux notions d’Art et de Culture remplit un double objectif : répondre aux besoins d’apprentissage fondamentaux des bébés et favoriser le bien-être des jeunes adultes qu’ils deviendront. Vous voulez en apprendre plus sur les activités d’éveil artistique et culturel de la petite enfance ? Nous faisons le point sur le sujet.

Qu’est-ce que l’éveil artistique?

Dès les premiers instants de sa vie, un nourrisson est naturellement guidé par son envie de toucher, goûter, tester… C’est par ces diverses actions et interactions avec son environnement que le bébé va atteindre son but : réussir à comprendre ce monde dans lequel il évolue.

Pratiquées dès la fin de la première année, les activités d’éveil culturel et artistique sont des outils qui favorisent le bon apprentissage des tout-petits. Pour les professionnels de la petite enfance, intégrer dans le quotidien des nourrissons la musique et la peinture, par exemple, sont d’excellents facteurs de développement complémentaires. Au fur et à mesure que leur sensibilité et intelligence artistique s’éveillent, les bébés apprennent plus facilement à maîtriser leurs émotions et leurs interactions avec le monde extérieur.

L’éveil culturel au centre des politiques

Le sujet de l’éveil artistique et culturel de nos chérubins ne date pas d’hier dans la politique française. En 1989, les acteurs du Gouvernement s’étaient déjà accordés sur un premier protocole Culture-Enfance. En 2017, les objectifs des politiques se sont renforcés avec la signature d’un nouveau protocole interministériel. Plusieurs points y sont abordés dont notamment :

  • Développer un volet petite-enfance dans les projets d’éducation artistique et culturelle ;
  • Inclure une brique « éveil artistique et culturel des tout-petits » dans les cursus de formation des artistes, des futurs professionnels de la petite enfance et de la culture.

L’importance du partage parent-enfant

L’éveil culturel et artistique ne relève pas uniquement de la responsabilité de l’Education nationale. Les parents sont aussi encouragés à créer des activités ludiques avec leurs bébés. Ce sont des moments de partage importants pour le parent comme pour l’enfant. Si vous vous sentez perdu, rapprochez-vous d’une nounou à domicile VIVASERVICES. Elle possède toutes les compétences pour aider votre enfant à réveiller leur créativité et sensibilité.

De nombreuses autres activités ouvertes au public sont aussi proposées par les communes, les établissements culturels ou même les crèches. Atelier musical, création théâtrale à destination des tout-petits, session de lecture à voix haute en groupe… Ces initiatives pédagogiques peuvent vous rendre bien des services et elles vous inspireront sans doute d’autres idées d’activité à reproduire à la maison.

La place des écrans dans l’éveil des tout-petits

L’exposition aux écrans de nos enfants, est-elle une mauvaise pratique ? En fait, tout dépend de la finalité.

Si vous installez votre tout-petit devant un écran pendant que vous vaquez à vos occupations, cette habitude est vivement déconseillée. Elle crée une rupture relationnelle qui peut porter préjudice à son bien-être. En revanche, si vous vous servez d’un écran pour créer un moment de partage et d’interaction avec votre bébé (découvrir les couleurs de l’arc-en-ciel par exemple), cela peut être bénéfique. Avec modération bien sûr !