Entretien du logement
Garde d'enfants
Aide à la personne
Grand mère avec sa petite fille

Avec VIVASERVICES,
trouvez le service à domicile
qui vous correspond !

Pour l’entretien de votre logement, la garde de votre enfant ou l’accompagnement d’un parent, nos intervenants à domicile sont là pour vous épauler.

Vivaservices Blog Senior Cohabitation Intergenerationnelle
VIVASERVICES > Blog > Cohabitation intergénérationnelle : les initiatives se développent en France

Cohabitation intergénérationnelle : les initiatives se développent en France

Et si faire cohabiter les générations entre elles pouvait permettre de régler deux des grands maux de nos sociétés modernes, la solitude et la précarité… Encouragés par la loi Élan qui vise à rompre l’isolement des plus âgés et à solutionner la crise du logement des plus jeunes, les projets de maison intergénérationnelle fleurissent un peu partout en France. Tour d’horizon des initiatives et de leurs avantages pour les plus démunis.

Maison intergénérationnelle, un échange de bons procédés

La cohabitation intergénérationnelle est un dispositif qui permet à un senior de plus de 60 ans de louer ou sous-louer une partie de son logement à une jeune personne de moins de 30 ans. Encadré par la loi Élan de novembre 2018, le « contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire » permet notamment :
• Aux séniors locataires de ne pas se voir refuser leur projet de sous-location par leur bailleur.
• Aux jeunes d’être protégés des abus financiers en ne payant qu’un loyer dit « modeste ».

Une maison intergénérationnelle présente des avantages pour les deux parties. D’un côté, le jeune en situation de précarité peut se loger plus facilement et à moindre coût. Rappelons qu’en France 7 jeunes sur 10 rencontrent des difficultés pour trouver un habitat. De l’autre, le sénior profite de la compagnie d’une jeune personne active et perçoit un complément de revenu. Environ 1,5 million de personnes âgées de plus de 75 ans souffrent de solitude en France.

Bien réussir la cohabitation intergénérationnelle entre seniors et étudiants

Dans les faits, un projet de maison intergénérationnelle entre une personne âgée et un jeune peut poser quelques problèmes. Le senior peut craindre de voir ses habitudes bousculées, son intimité non respectée et le projet peut même être vécu à contrecœur s’il est imposé par l’entourage. Le jeune peut aussi manquer d’espace privé, éprouver quelques soucis de communication ou se sentir en décalage avec le rythme de vie de son colocataire (heures de repas différentes par exemple).

Afin d’éviter ces écueils, il est indispensable de se faire accompagner. Fort heureusement, de nombreuses associations (issues du réseau COSI pour Cohabitation solidaire intergénérationnelle) se sont mobilisées pour encadrer chaque projet et insuffler les règles de bonnes conduites du vivre-ensemble. Elles se chargent de mettre en relation les jeunes et les séniors les plus compatibles ainsi que de choisir les formules financières adéquates (paiement de loyers ou petits services rendus). Pour ces associations, échange et suivi sont les maîtres mots d’une cohabitation intergénérationnelle réussie.

Maison intergénérationnelle : résidence de retraite et crèche

Bien que l’initiative ne soit pas récente puisque lancée dans les années 90, la cohabitation entre générations peut prendre aussi une autre forme encore plus innovante : il s’agit d’installer des crèches dans les résidences pour personnes âgées. Une solution de maison intergénérationnelle qui permet aux enfants et aux résidents de profiter de la présence de chacun.

Pour les retraités, le contact avec des petits bouts met de la gaité dans leur quotidien et leur rappelle leurs jeunes années. Ateliers ludiques de musique, de dessin ou encore de cuisine… Les séniors partagent des moments complices, ce qui les aide à rester actifs tout en profitant du positivisme naturel des enfants. Pour ces derniers, la présence d’une personne âgée est apaisante et ils agrandissent en quelque sorte leur famille avec de nouveaux grands-parents d’adoption. Beaucoup de crèches se sont lancées dans l’aventure, y compris celles qui s’occupent du bien-être d’enfants handicapés.

S’il n’existe pas encore de maison intergénérationnelle dans votre commune, d’autres solutions sont disponibles. Vous pouvez faire appel notamment aux aides à domicile VIVASERVICES. Elles sont formées pour entretenir le cadre de vie des plus âgés, mais aussi leur prêter une oreille attentive et leur apporter du soutien.

Vous souhaitez être accompagné ou faire accompagner un proche en perte d’autonomie ? nos auxiliaires de vie peuvent vous épauler !

Icone document Devis gratuit
Téléphone
Jobs / Emplois