Avant de fermer les volets de votre maison de vacances, quelles sont ces choses à ne surtout pas oublier de faire ? Nous énumérons ici les basiques de l’entretien de votre résidence secondaire. Objectif ? Pouvoir retrouver votre nid douillet dans d’excellentes conditions aux prochaines vacances !
Votre checklist pour l’entretien de votre résidence secondaire
Vous êtes l’heureux propriétaire d’une maison de vacances ? Quelle chance, pas besoin de location saisonnière ! Mais ce statut vous donne aussi des responsabilités. Vous avez le devoir de bichonner votre maison avant le départ. Voici la liste des tâches ménagères à réaliser, rassurez-vous, rien de compliqué !
1-On vide tout…
Débarrassez-vous des ordures ménagères et des denrées périssables que vous stockez dans vos placards et votre frigo. Ces gestes simples évitent d’attirer les rongeurs et autres nuisibles.
Vous pouvez cependant laisser les conserves qui n’ont pas encore été ouvertes.
Pour le frigo et le congélateur, enlevez tout, nettoyez et désinfectez l’intérieur avant de partir. Pensez également à laisser leurs portes ouvertes pour éviter les mauvaises odeurs et les moisissures au retour.
2-Entretien de résidence secondaire et salon de jardin
Puisque vous n’êtes plus dans les parages à profiter de votre beau jardin, rien ne sert de laisser votre mobilier extérieur s’abimer dehors. Pluie, froid, neige… Les intempéries peuvent faire des ravages. Stockez votre salon de jardin directement à l’intérieur de la maison et recouvrez-le d’un drap. N’oubliez pas au passage d’enlever toutes les feuilles et autres débris dans vos gouttières afin que l’eau de pluie s’évacue toujours correctement.
3-Que faire au niveau du chauffage ?
Puisque vous ne logez pas dans votre maison de vacances, cela ne sert à rien de laisser le chauffage tourner. En effet, c’est tout à fait correct. Cependant, n’éteignez pas totalement votre chauffage. Positionnez-le en mode « hors gel » afin de maintenir une température minimale dans les canalisations (8 à 12°C). Vous mettez ainsi à l’abri votre installation des températures glaciales qui pourraient tout endommager. (Ce conseil s’applique pour les chaudières et les chauffages électriques.)
4-Quid de l’eau ?
Pour la même raison, c’est-à-dire le gel, veillez à bien évacuer l’eau de vos robinets et canalisations. Si votre chauffage est électrique, coupez directement l’arrivée d’eau principale. Si votre possédez un chauffe-eau, préoccupez-vous simplement des arrivées d’eau de votre salle de bain et de vos tuyaux extérieurs. Coupez l’eau, ouvrez grand les robinets pour que l’eau s’évacue et refermez tout.
5-Penser aux avaries électriques
Difficile de réagir à distance quand un feu se déclenche suite à un problème sur votre circuit électrique. Pensez bien à débrancher tous vos appareils. TV, box, radio, bouilloire, grille-pain, lampes, micro-ondes… Inspectez chaque pièce et n’oubliez rien !
6-Faire le grand ménage
Avant de retourner dans votre résidence principale, il est toujours bon d’effectuer ce que l’on pourrait nommer « un grand ménage d’automne ». Pensez simplement au plaisir de retrouver une maison propre pour commencer vos prochains week-ends détente du bon pied et sans contrainte.
Lessivage des sols intérieurs et extérieurs, lavage des vitres, nettoyage des textiles, détartrage des robinetteries… Si vous êtes pris par le temps, confiez ces tâches à nos fées du logis. En quelques heures seulement, votre maison sera étincelante comme au premier jour.
Découvrez tous nos services de ménage à domicile !