Services à la personne : un secteur qui recrute
Le secteur des services à la personne continue sa croissance. Malgré la crise économique qui fait rage, le secteur recrute et continu son expansion.
La demande de prestations d’aides à domicile, augmente également. Plusieurs facteurs expliquent ce succès. La population vieillit, les auxiliaires de vie ou les assistants de vie à domicile sont par conséquent beaucoup plus demandés.
Des services à domicile de plus en plus demandés
Aujourd’hui il n’y a pas que la population qui vieillit mais nos modes de vie qui ont considérablement changé.
Les prestations, de plus en plus personnalisées touchent un public de plus en plus vaste.
Les femmes, qui jonglent entre leur travail prenant et les activités extrascolaires de leurs enfants n’ont pour certaines plus le temps de s’occuper du ménage ou de la lessive. Les hommes, eux aussi délèguent volonté leurs travaux de bricolage, ou la tonte de la pelouse pour passer un maximum de temps avec leur famille.
Services à la personne : les différents employeurs
Il existe différents statuts d’employeur. Dans les services à la personne on peut être embauché soit directement par un particulier, soit par un organisme prestataire ou encore un organisme mandataire.
En effet, un particulier peut embaucher directement une femme de ménage à domicile ou une auxiliaire de vie après avoir accompli les démarches nécessaires à son embauche auprès de l’URSSAF notamment.
Pour embaucher une nounou ou une femme de ménage, il est également possible de faire appel à un organisme prestataire. Un organisme prestataire peut aussi bien être une association, quune entreprise privée, celui-ci embauche et recrute son personnel pour ensuite proposer des prestations sur mesure à des particuliers.
Une troisième solution existe, celle de lorganisme mandataire. Un organisme mandataire s’occupe dembaucher et de recruter des aides à domicile pour des particuliers. Il ne se charge que du recrutement et des formalités administratives.