Le métier de jardinier
Parmi les métiers qui connaissent un grand succès auprès du particulier employeur, il y a le métier de jardinier à domicile.
Se faire aider pour l’entretien de son jardin et de ses espaces verts
La mission principale d’un jardinier est dentretenir et de prendre soin des jardins mais aussi des parties extérieures des maisons comme les balcons, vérandas ou terrasses.
Tout en sachant écouter les besoins du client chez lequel il travaille, le jardinier à domicile doit sadapter aux particularités du jardin et aux conditions climatiques pour réaliser certaines tâches :
- Entretenir les plantations : cela passe par larrosage ou encore la taille des arbustes,
- La culture : de la semence à la récolte (cest surtout le cas pour lentretien des potagers, et des massifs de fleurs),
- Lentretien du matériel de jardinage,
- Le nettoyage des dépendances, bordures et allées
En général, les horaires dun jardinier à domicile sont réguliers. Mais selon les saisons, il peut être amené à varier ses horaires. Les fréquences dintervention peuvent être modifiées ainsi que les tâches (larrosage et la tonte du gazon seront plus fréquent en été…).
Jardinier à domicile, tout un métier !
Pour être un bon jardinier à domicile, il faut savoir travailler en toute autonomie, et faire preuve de créativité. La résistance physique est primordiale car les conditions climatiques subies à lextérieur peuvent être difficiles. Il est aussi important de faire preuve de discrétion, le travail de jardinier à domicile mettant souvent le professionnel face à la vie privée de ses employeurs.