Entretenir son lave-vaisselle naturellement

On utilise le lave-vaisselle de manière si automatique qu’on en oublie presque à quel point il nous est utile. Mais quand il tombe en panne, la vérité éclate… Avec des piles de vaisselle sale qui s’entassent après chaque repas, son absence est criante. Savez-vous quelle est la panne la plus fréquente ? Un système de vidange bloqué qui empêche la bonne évacuation de l’eau. Que faire dans ce cas ? On vous donne les astuces simples pour déboucher votre lave-vaisselle et assurer son entretien impeccablement.

Votre lave-vaisselle, comme un évier ou une baignoire, peut tout à fait se boucher. Pourquoi ? Au fil du temps, les résidus d’aliments et de graisses de votre vaisselle encrassée vont bloquer le système de vidange. De l’eau stagnante s’installe alors au fond et votre lave-vaisselle qui, d’un coup, s’arrête en plein programme ou refuse carrément de tourner !

Les étapes pour déboucher un lave-vaisselle

Premier réflexe avant de commencer toute réparation : n’oubliez pas de fermer l’arrivée d’eau et de débrancher le lave-vaisselle. Ensuite, voici comment réparer votre appareil vous-même sans appeler un technicien.

Etape #1 : Pour déboucher votre lave-vaisselle, on commence par le nettoyage

À l’aide d’une éponge, d’un petit récipient et d’une bassine, débarrassez l’eau qui stagne dans votre lave-vaisselle. Dévissez ensuite le filtre et retirez sa grille ou plaque de protection. Nettoyez ces deux pièces avec de l’eau chaude savonneuse et une petite brosse.

Démontez les bras d’aspersion du haut et du bas avec précaution. Puis, lavez-les avec de l’eau chaude et du savon. Enfin, décrassez chacun des orifices à l’aide d’un cure-dent.

Etape #2 : Déboucher votre vaisselle avec une solution liquide

En complément du nettoyage précédent, versez de l’eau bouillante à l’endroit où se trouvait votre filtre. Cette solution toute simple permet de débarrasser la tuyauterie de la graisse et des saletés accumulées. Lancez un programme court.

Cette action n’a pas suffi ? Pas de panique ! Mélangez des cristaux de soude à de l’eau pour obtenir une pâte. Appliquez cette dernière là où vous voyez des impuretés et à l’emplacement du filtre. Laissez agir 5 à 10 minutes. Relancez un programme et vérifiez le résultat.

Etape #3 : On vidange !

Pour déboucher complètement votre lave-vaisselle, ces premières étapes ne seront peut-être pas suffisantes. Regardez du côté du tuyau d’évacuation des eaux usées. Posez au sol quelques serpillières pour éviter les salissures. Détachez le tuyau du siphon et manipulez-le en le tournant vers le haut puis, orientez-le vers le bas directement dans la bassine. Laissez les impuretés s’écouler avec l’eau croupie et nettoyez l’intérieur du tuyau à l’aide d’un furet avec brosse ou d’un kit de débouchage. Remettez tout en place et faites tourner votre lave-vaisselle à vide.

Les astuces pour éviter de boucher son lave-vaisselle

Le problème de lave-vaisselle bouché n’est pas une fatalité, vous pouvez l’éviter. Comme tout autre équipement électroménager, il convient de l’entretenir régulièrement pour éviter les pannes et allonger sa durée de vie.

Astuce #1 : Rincer avant de laver

Prenez l’habitude de nettoyer vos assiettes, plats et couverts avant de les mettre dans le lave-vaisselle. Vous limitez ainsi le dépôt de résidus alimentaires. Ne mettez jamais à laver des pots avec des étiquettes car elles s’effritent et peuvent boucher le filtre et les tuyaux.

Astuce #2 : Nettoyer le filtre

Nettoyez au moins une fois par semaine le filtre de votre lave-vaisselle. Une fois par mois, lessivez intégralement votre machine et lancez un programme court avec du vinaigre blanc pour le désinfecter totalement.

Astuce #3 : Respecter la notice

Le manuel d’utilisation de votre lave-vaisselle vous donne toutes les indications sur les dosages et les produits à utiliser. Si vous ne voulez pas perdre du temps à déboucher votre lave-vaisselle, respectez toujours à la lettre ces instructions.

En suivant ces conseils, votre lave-vaisselle devrait faire peau neuve. Et si vous souhaitez confier l’entretien de votre habitation, n’hésitez pas à faire appel à nos experts ! Pour quelques heures ou toutes les semaines, nous proposons à nos clients un accompagnement sur-mesure.