fbpx

Comment bien choisir sa nourrice ?

Vous avez réussi à trouver des contacts de nourrices ou d’assistantes maternelles agrées ? Vous avez déjà reçu quelques CV ? Le moment de faire votre sélection de profils et de rencontrer les candidats en entretien est donc venu. Comme gérer un recrutement seul n’est pas chose évidente pour les parents inexpérimentés, on a décidé de partager nos meilleurs conseils sur comment bien choisir une nourrice sans se tromper.

Comment bien choisir sa nourrice en 3 étapes clés

Pour faire garder votre enfant, vous avez décidé de faire appel une nourrice ? Ce mode de garde est assurément une solution des plus flexibles et pratiques, surtout pour les parents aux horaires de travail atypiques. Mais bien choisir une nourrice demande beaucoup rigueur si vous voulez engager une vraie perle rare. Voici comment vous organiser pour recruter votre baby-sitter idéale.

1 – Dresser le portrait-robot de la nourrice parfaite pour trouver la bonne nounou

Avant même de commencer vos recherches, mieux vaut d’abord poser par écrit vos attentes. Listez toutes vos exigences que ce soit en matière de diplômes, d’expériences professionnelles ou encore de savoir-être. Chez VIVASERVICES par exemple, nous ne recrutons que des nourrices à domicile qui :

  • Acceptent les horaires flexibles du lundi au vendredi et aussi le weekend
  • Sont ponctuelles (arriver en retard n’est pas tolérable car cela peut perturber l’enfant et les parents)
  • Se montrent fiables et savent très bien s’organiser
  • Sont dotées d’un très bon relationnel et d’une bonne capacité d’écoute pour bien s’entendre avec les parents et l’enfant
  • Peuvent gérer l’organisation des repas ou l’aide aux devoirs
  • Possèdent toutes les qualités requises pour ce mode de garde : douceur, bienveillance, patience et une formation complète aux gestes de premier secours

Cette liste n’est pas exhaustive, ajoutez tous les critères importants à prendre en compte pour vous !

2 – Comment bien choisir sa nourrice : rencontrer les nounous en entretien ?

Après avoir fait le tri des CV, contactez les nounous pour les rencontrer. C’est l’occasion pour vous d’en apprendre plus sur le ou la candidate, alors préparez bien votre entretien en amont avec une liste de questions :

  • Pourquoi avoir choisi le métier de nourrice ?
  • Quelles sont ses expériences passées et le nombre d’enfants gardés ?
  • Quelles sont ses disponibilités ?
  • Quel est son lieu de travail idéal ?
  • Quelles sont ses attentes en matière de congés payés, horaires et salaires ?
  • Quelles sont ses activités ludoéducatives préférées ?
  • Quelles sont les personnes référentes que vous pouvez contacter ?
  • Quelles sont les tâches supplémentaires dont il ou elle peut s’occuper (repas, devoirs, sorties, ménage, rangement…)

N’hésitez pas à renforcer votre entretien avec des questions de mise en situation précises comme comment réagir lors d’un conflit avec l’enfant ou encore quelle activité organiser avec juste une feuille et un crayon. Abordez aussi tous les sujets qui vous tiennent à cœur : alimentation, sécurité, bien-être des tout-petits…

3 – Comment bien choisir sa nounou : faire confiance à son intuition

Vous menez votre entretien avec rigueur mais cela ne vous empêche pas de suivre votre intuition. Même si la nounou présente un CV parfait, il est aussi important que le courant passe entre vous. Observez le ou la candidate et soyez attentif aux détails : ponctualité, tenue vestimentaire, intérêt vis-à-vis de votre enfant, posture et attitude… D’ailleurs, si possible, organisez un entretien avec votre bout de chou pour vous assurer que les deux s’entendront aussi très bien.

En suivant ces conseils, vous n’aurez pas de mal à trouver la nourrice qui saura combler toutes vos attentes. Mais si recruter une nounou vous semble trop compliqué, n’hésitez pas à contacter VIVASERVICES, nous pouvons prendre en charge toutes les étapes du recrutement pour vous !