Astuce DIY : la meilleure recette de liquide vaisselle maison

Écolo dans l’âme, vous avez envie de vous débarrasser de ces produits ménagers nocifs qui encombrent vos placards de cuisine ? On vous soutient à 100 % ! Et si vous commenciez l’aventure avec une recette de liquide vaisselle maison toute simple et qui nettoie vraiment ? Ingrédients, dosage, méthode… On vous dit tout !

Pourquoi utiliser une recette de liquide vaisselle maison ?

C’est une bonne question ! Il est vrai qu’en matière de produits vaisselle, il y a pléthore de choix dans les rayons entretien ménager des supermarchés. Les distributeurs proposent même des versions écologiques qui seraient aussi respectueuses de la planète. Alors pourquoi s’embêter à fabriquer son propre liquide vaisselle ?

Nous, nous avons en tête plusieurs bonnes raisons :

  1. Réussir à fabriquer quelque chose d’utile avec ses 10 petits doigts, c’est agréable, relaxant et gratifiant.
  2. C’est plus économique. Les ingrédients de base de la recette liquide vaisselle homemade sont vraiment peu chers.
  3. Puisqu’on fabrique le produit de A à Z, on est vraiment sûr que les ingrédients sont 100% naturels, pas de mots scientifiques douteux à déchiffrer tout en bas de l’étiquette.
  4. On pratique le 0 déchet en réutilisant de vieux emballages de produits vaisselle ou en recyclant d’anciens bocaux en verre.

Convaincu ? Alors, on passe au devoir sur table. Servez-vous un thé et préparez votre plan de travail…

Notre recette de liquide vaisselle facile

Pour être sûr d’obtenir un produit d’entretien qui dégraisse et nettoie vraiment, suivez cette recette à la lettre. Ne cherchez pas à remplacer un ingrédient par un autre, le résultat final pourrait être moins efficace.

Les ingrédients

• 50 g de vrai savon de Marseille (c’est-à-dire qu’il doit contenir 72% d’huile végétale, ne pas afficher plus de 6 ingrédients et ne pas être fabriqué avec des additifs, colorants ou graisses animales)
• 1 cuillère à soupe pour chacun des ingrédients suivants : bicarbonate de soude, cristaux de soude et savon noir (liquide)
• 80 cl d’eau chaude

Il est possible d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer le tout.

Recette liquide vaisselle DIY : les étapes de préparation

Cette recette est conçue pour préparer environ 1 L de produit vaisselle. N’achetez pas un nouveau bocal (surtout pas en plastique, cela coule de source !) et préférez réutiliser d’anciens récipients. Pour leur côté plus pratique et anti-gaspi, on apprécie les becs verseurs façon pousse-mousse, mais même une bouteille en verre avec un capuchon normal suffit. On vous laisse chercher dans vos placards et ensuite, on passe en cuisine !

  1. Râper votre savon de Marseille dans une casserole. Versez 80 cl d’eau chaude dessus. Remuez à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que vos copeaux de savon soient totalement fondus.
  2. Versez le bicarbonate de soude, les cristaux de soude et le savon noir dans votre préparation. Veillez à ce que chacun de ces 3 ingrédients pèse le même poids : soit 25 g ou une cuillère à soupe remplie à l’identique. Respectez bien les proportions et mélangez pour dissoudre le tout.
  3. Laissez reposer plusieurs heures jusqu’à ce que la préparation devienne visqueuse.
  4. Versez dans le contenant de votre choix… C’est prêt !

Ne soyez pas étonné si cette recette de liquide vaisselle maison ne mousse pas autant que les produits de supermarché. C’est normal et ça lave tout aussi bien.

Si vous n’avez pas le temps de préparer cette recette liquide vaisselle maison, confiez cette tâche à votre assistante(e) ménagère VIVASERVICES. Elle sera ravie de vous donner un coup de main, surtout que les produits naturels, c’est ce que nous préférons !