Qu’est-ce que le CESU ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler du système de Chèque Emploi Service Universel ? Découvrez comment ce système vous permet d’embaucher facilement une aide à domicile.

Le sigle CESU signifie : Chèque Emploi Service Universel. C’est un mécanisme mis en place par le ministère de l’emploi et des solidarités afin de faciliter les démarches administratives lors d’une embauche de salarié ou prestataire de services. Le paiement est simplifié et se présente sous deux formes : le CESU DÉCLARATIF ou le CESU PRÉFINANCÉ.

Le CESU Déclaratif s’obtient sur demande dans sa banque ou directement sur le site cesu-urssaf.fr. Il se remplit comme un chèque bancaire et permet de régler immédiatement et simplement des services à la personne.

Le CESU Préfinancé est payé soit totalement soit en partie par l’employeur, le comité d’entreprise ou des financeurs de prestations sociales. Ici, le chèque emploi service universel possède un montant prédéfini.

Qui et que peut-on payer en CESU préfinancé ?

Pour une prestation de services à domicile ou pour la garde d’enfants hors domicile, en tant que client, vous pouvez régler en CESU Préfinancé un organisme agréé services à la personne, comme VIVASERVICES.

Pour les mêmes prestations, en tant que particulier employeur, vous pouvez régler en CESU Préfinancé un salarié embauché directement pour vous ou, pour la garde d’enfants hors domicile, une assistante maternelle agréée.

Payer en CESU préfinancé