De nombreux avantages fiscaux – Services à la personne

Le secteur des services à la personne se développe considérablement ces derniers temps et cela grâce aux nombreux dispositifs et avantages fiscaux mis en place par l’État.

Afin de faciliter l’accompagnement à domicile des personnes âgées et de favoriser l’emploi, l’État a mis en place un certain nombre de mesures fiscales.

Pour faire appel aux services d’une femme de ménage ou d’une auxiliaire de vie, deux solutions s’offrent à vous. Embaucher votre aide à domicile en direct ou passer par une entreprise spécialisée.

Services à la personne : 50 % de crédit ou de réduction d’impôt

Quelle que soit la solution que vous choisirez, vous bénéficierez de 50 % de crédit d’impôt ou de réduction d’impôt sur le revenu.

Sachez que la réduction d’impôt à hauteur de 50% est plafonnée à 12 000 euros par foyer fiscal sans enfants, 13 500 euros pour les couples avec un enfant, 15 000 euros pour les familles de plusieurs enfants et enfin 20 000 euros pour les personnes en situation de dépendance.

Si vous embauchez votre propre nounou ou votre propre femme de ménage, par exemple, sachez que sous certaines conditions, il vous sera également possible d’être exonéré de cotisations patronales.

Aide à domicile : une TVA à taux réduit

Si vous choisissez de passer par une entreprise comme Vivaservices, les avantages sont les mêmes. Vous pouvez toutefois bénéficier d’une TVA à 7 ou 5.5%. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à lire le tableau récapitulatif des modalités déclaratives et ventilation par taux de TVA.