Comment fonctionne le CESU ?

Découvrez tous les avantages du CESU plus communèment appellé chèque emploi-service universel.

Vous êtes débordé et vous avez de plus en plus de mal à concilier votre vie professionnelle et votre vie privée, si bien que vous avez la désagréable sensation d’être constamment sous pression ? La meilleure solution pour vous est de lâcher du leste. Et quoi de mieux pour cela que de faire appel aux services à la personne ? Grâce à eux vous allez pouvoir confier vos tâches ménagères à une femme de ménage, ou alors faire appel à une nounou pour la garde de vos enfants. De plus avec l’apparition du CESU, les démarches administratives sont plus que facilitées !

Le chèque emploi-service universel (CESU) est entré en vigueur le 1er janvier 2006. Il a permis de renforcer le dispositif déjà existant du chèque emploi-service. Mais les deux dispositifs ne sont pas identiques et comportent quelques différences qui confèrent au CESU une plus grande flexibilité ce qui permet des démarches administratives moins lourdes.

Les avantages du chèque emploi-service universel (CESU)

Le CESU a pour principal avantage de pouvoir être pré-financé ! A l’instar des tickets restaurant, le chèque peut être financé par les entreprises ou par certains organismes. Votre employeur ou l’organisme va alors vous remettre des chéquiers avec des valeurs prédéterminées.

Le chèque a aussi l’avantage de vous dispenser de déclaration auprès de l’URSSAF et de toutes les démarches qui concernent la demande d’immatriculation à la Sécurité Sociale pour un salarié non immatriculé. Fini les bulletins de salaire ou les calculs fastidieux des cotisations sociales et des congés payés ! Le CESU vous permet de faire appel à une aide ménagère en toute simplicité !

De plus vous allez bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables comme la réduction d ‘impôt sur le revenu. Si vous le désirez, vous pouvez aussi bénéficier d’un crédit d’impôt pour les gardes d’enfant à l’extérieur de votre domicile : les dépenses engendrées par les gardes d’enfants de moins de 6 ans hors du domicile vous donnent droit à un crédit d’impôt de 50% !

Où se procurer le chèque emploi-service universel (CESU) ?

Alors si vous aussi vous voulez faire appel à une société experte dans les services à la personnes comme Vivaservices, n’attendez plus pour vous procurer des CESU ! Vous allez pouvoir vous en procurer auprès de votre agence bancaire. Sachez toutefois qu’il vous faudra remplir une demande d’adhésion lors de la première utilisation. Pour ce qui concerne le CESU pré-financé, il vous faut prendre contact avec votre employeur ou avec les organismes cofinanceurs !

Payer en CESU