Choisir un organisme de services à la personne agrée

Vous souhaitez bénéficier d’une aide à domicile ? Quelle que soit la raison et quel que soit le type de prestations que vous recherchez, il est vivement conseillé de choisir un organisme ou une entreprise de services à la personne agréée.

Un agrément obligatoire pour certaines prestations

L’agrément est dans certains cas obligatoire. C’est le cas notamment pour les entreprises de services à la personne qui souhaitent proposer des gardes d’enfants pour des enfants de moins de 3 ans, des services pour les personnes âgées de plus de 60 ans ou pour les personnes handicapées.

Cet agrément est délivré par l’Etat et ce, seulement si celui-ci estime que l’entreprise ou l’organisme dispose des moyens humains financiers et techniques suffisants pour proposer ce type de prestations. Un tel agrément est donc un réel gage de qualité et de sérieux pour les clients.

Un cahier des charges strict pour un service de qualité

Garde d’enfants, assistance aux personnes âgées, aide à domicile, ce type de prestations ne s’improvise pas. Pour bénéficier de cet agrément les entreprises devront suivre un cahier des charges bien précis.

Les entreprises seront par exemple tenues de recruter rigoureusement leurs intervenants, d’assurer un suivi régulier et de les former régulièrement. L’entreprise devra également remettre à chaque client un livret d’accueil, une documentation complète sur ses prestations, ses tarifs et établir avec son client un contrat écrit qui définit de façon détaillée les modalités d’exécution de la prestation.

VIVASERVICES et la certification