Portrait d'Auxiliaire de vie

13 Mai 2014
Portraits | Viva Seniors
Blog Post Image

Nous avons souhaité recueillir le témoignage d'une de nos auxiliaires de vie, qui travaille à Vivaservices depuis 6 ans et dans les services à la personne depuis 15 ans.

"J'aime mon métier, le terrain, les choses bien faites, transmettre aux collègues" nous confie C. avec plaisir.

Beaucoup de générosité se dégage de ce témoignage. Il en faut pour choisir ce métier, parmi d'autres qualités importantes que sont l'empathie, l'autonomie, une capacité d'adaptation rapide...

"Il est important d'être discret, respect absolu du secret professionnel bien entendu. Avoir une bonne présentation physique et toujours le sourire. Faire preuve de douceur et de calme. Même dans des situations parfois extrêmes. Il faut savoir gérer l'urgence, rassurer, avoir une bonne condition physique et le sens de l'humour accessoirement..."

Lorsque les clients lui disent qu'ils apprécient son travail parce qu'ils sentent que "c'est fait avec le coeur", ils ne se trompent pas.
Du coeur pour apporter sans cesse soin et réconfort dans les situations les plus diverses, en lien avec le réseau gérontologique, les infirmières, kinés, etc. aux personnes âgées comme aux personnes handicapées qu'elle affectionne tout particulièrement pour les préparer ou les aider à être autonomes.

Et même si on finit par faire un peu partie de la famille, surtout quand on est parfois le seul lien avec l'extérieur, elle nous rappelle qu'il est primordial de mettre des limites, et savoir aussi solliciter les proches.

Qu'il s'agisse de préparer les repas adaptés, d'entretenir le domicile, de stimuler physiquement, intellectuellement, d'accompagner aux rendez-vous médicaux, c'est une présence active, solide, humble et indispensable.

Ne seraient-ils pas un peu nos héros du quotidien ? On en profite pour faire connaître ce beau film à paraître sur ceux que l'on peut tout aussi bien appeler des anges anonymes.

Vienne, le 13 mai 2014