Interview : Guillaume Frin, VIVASERVICES Agen

07 Aoû 2018
Agen | Portraits | VIVASERVICES
Blog Post Image

Pourriez vous nous retracer votre parcours ?

[Guillaume FRIN] Fort d’une expérience de 25 ans dans la gestion et le management des équipes de collaborateurs, j’ai eu à mener des projets ambitieux comme le transfert d’un hypermarché, la création d’un entrepôt de stockage alimentaire, la création d’une galerie commerciale avec une dizaine de boutiques à l’enseigne Leclerc ainsi que la création d’un drive Leclerc.
J’ai démarré mon activité dans la grande distribution Leclerc, en tant que chef de rayon stagiaire ultra frais, en passant dans tous les secteurs produits frais puis la responsabilité des produits frais et des produits de grande consommation.
Par la suite, j’ai pris la direction d’un hypermarché Leclerc, qui m’a permis de maitriser la gestion et l’animation de tous les services commerciaux, le pilotage de la performance économique du point de vente, le recrutement et la formation des cadres, des managers et des salariés.
Par la suite, j’ai eu d’autres missions en centrale d’achats régionale et nationale sur les marchés alimentaires en tant qu’ administrateur et négociateur.

[Carla FRIN] Ayant travaillé dans la grande distribution, j'ai pu acquérir l'expérience du service client aux rayons traditionnels fromage, charcuterie, hôtesse de caisse puis des responsabilités en tant qu’adjointe de la chef de caisse pour l’accompagner sur la planification des horaires au sein d’une équipe de 40 personnes. J'ai terminé mon experience professionnelle dans ce secteur en tant que responsable du manège à bijoux.
A la naissance de notre fille, j'ai arrêté mon activité professionnelle, et me suis occupée de nos trois enfants.

Pourquoi avez vous choisi l’enseigne VIVASERVICES ?

J’ai choisi le secteur du service à la personne qui est en pleine évolution sur le plan national sur tout le territoire et notamment dans le sud-ouest.
J’ai choisi l’enseigne VIVASERVICES car elle accompagne les franchisés tout au long de leur exploitation en leur permettant d’acquérir très rapidement les fondamentaux des services à la personne sur le plan technique, un logiciel très performant et adapté à toutes les exploitations en mode prestataire et mandataire. De par l’expérience des deux fondateurs qui continuent à exploiter des agences en propre, une équipe de franchisés qui s’implique dans le développement du réseau, une formule qui permet avant tout de satisfaire les besoins de tous les particuliers en les accompagnant dans leur vie au quotidien dans différents secteurs : le ménage, le repassage, la garde d’enfants, la dépendance, le jardin, le bricolage et l’assistance informatique.

Pourquoi vous êtes vous installés dans cette zone ?

J’habite sur l’agglomération agenaise depuis 2009, depuis j’ai tissé un important réseau, de nombreuses connaissances, amis… ainsi qu’une parfaite connaissance des territoires économiques et politiques.
J’ai la volonté de développer sur le territoire deux agences : Agen et Villeneuve-sur-lot et voir, à terme, sur le département du Lot et Garonne.
J’ai choisi ce territoire pour entreprendre et créer des emplois sur ce secteur, et ainsi contribuer au développement économique de la région.

Combien d’intervenants comptez-vous recruter ?

Je démarre les recrutements pour sélectionner des profils spécialisés :

  • aide-ménagère,
  • garde d’enfant,
  • assistante de vie,
  • jardinier
  • assistant administratif et opérationnel.

Je démarre l’activité avec mon épouse qui assurera pour commencer les prestations de ménage et repassage, et qui, par la suite, prendre la responsabilité de l’organisation des services, le suivi de la planification des horaires, pour finir comme responsable d’une agence.

Quelles prestations proposez vous le plus fréquemment ?

Pour l’instant, je compte proposer toutes les activités de confort, c’est-à-dire les prestations de ménage, de repassage, de garde d’enfants de plus de trois ans, d’entretien de jardin, d'extérieur, du petit bricolage et de l’assistance
informatique.
Par la suite, lorsque j’aurai obtenu l’agrément sur la dépendance des personnes âgées et handicapées, je proposerai ce service en mode mandataire puis prestataire après avoir reçu l’autorisation par le Conseil départemental du Lot et Garonne

Comment vous démarquez-vous de la concurrence ?

Je propose des tarifs attractifs et cohérents avec des salariés compétents, expérimentés pour satisfaire notre clientèle.

Pour fidéliser mon équipe, les salariés bénéficieront d'une mutuelle, d'une indemnisation kilométrique et d’une majoration supérieure à celle de mes concurrents pour le travail du dimanche et des jours fériés afin d'assurer le recrutement d'une équipe optimale.
Je proposerai des primes aux salariés pour développer le CA en recrutant de nouveaux clients ou de nouveaux salariés capable d’intégrer notre équipe.