Blog Post Image

Le vinaigre blanc, votre allié ménage écologique

Le vinaigre blanc est magique. Il détartre, fait briller, ravive les couleurs, élimine odeurs, bactéries, moisissures, assouplit le linge et adoucit l’eau.

Nos grand-mères le savaient. Il se rappelle à notre bon souvenir. Biodégradable à 100%

Il est l’ennemi des bactéries lorsqu’employé avec de l’eau froide. Chauffé ou dilué dans l’eau chaude, il vous permet de lutter contre le tartre.

Vous le trouverez dans toutes les grandes surfaces dès 0,35€ le litre. 60 millions de consommateurs vous conseille d’éviter ceux parfumés (déconseillé sur des surfaces en contact avec les aliments) et de préférer le vinaigre alimentaire, exempt de traces de white spirit. Vérifiez également qu’il soit fabriqué en France, et ne contienne pas de résidus dangereux.

Ceux dilués à 8°, 12° sont presque aussi performants que celui à 14° ; ensuite tout dépend de l’huile de coude.

Applications concrètes pour le ménage

  • Idéal pour nettoyer la planche à découper : Passez une éponge imprégnée de vinaigre. Préparez ensuite une pâte en mélangeant 2 cuillerées à soupe de bicarbonate et 1 cuillère à soupe d’eau tiède. Frottez bien toute la planche à découper, puis rincez-la sous l’eau froide.
  • ¼ de verre de vinaigre dilué dans ½ verre d’eau et vous dégraissez votre plan de travail et votre table.
  • Idem pour décrasser un évier en email mais cette fois il vous faut laver votre éviter au vinaigre pur. Vous laissez reposer toute la nuit et vous rincez à l’eau chaude. Pour lui redonner de l’éclat, frottez-le avec ¼ de citron
  • Imbibez de vinaigre un papier absorbant. Entourez de ce papier mouillé les zones où le calcaire se montre tenace pour enlever toute trace de calcaire. Laissez reposer de 1 heure à 1 nuit. Renouvelez au besoin l’opération.
  • Associé au bicarbonate il permet de déboucher les canalisations d’évier, nettoyer les casseroles et les objets en cuivre, détartrer bouilloires et cafetières.
  • Pour nettoyer les plaques du four ou de la cuisinière électrique, agissez quand elles sont encore tièdes. Mélangez ¼ de gros sel et ¼ de vinaigre et frottez avec cette préparation. Laissez reposer 15 minutes, rincez et essuyez.

Informations extraites du numéro dédié de 60 millions de consommateurs, mai-juin 2016. Commandez l'exemplaire N° 119S

Optez pour une femme de ménage à domicile !