VIVASERVICES fait le point sur l'APA

13 Nov 2015
Avantages SAP | Viva Seniors
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Pour pouvoir bénéficier de l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie que certains Conseils nomment Adpa), la personne doit avoir + de 60 ans et nécessiter une aide pour les actes essentiels de la vie quotidienne ou une surveillance régulière.

L'APA permettra de rémunérer une auxiliaire / assistant(e) de vie que la personne vive à son domicile ou non. 

Une aide simple et efficace

1. Remplir un dossier

Le dossier « Demande d’allocation personnalisée d’autonomie » peut être imprimable (Attention, ce n'est pas toujours le cas) à partir du site Internet du Conseil Départemental (ex-conseil général) du lieu de résidence de la personne qui en sollicite l’attribution. 

Il est possible de le retirer sur place (soi-même ou un proche) ou les appeler pour qu'ils l'envoient par courrier. 
Nous vous invitons également à venir retirer votre dossier dans votre agence VIVASERVICES. Nous vous expliquerons tout de vive voix et pourront vous aider à remplir le dossier en nous assurant que toutes les photocopies des documents demandés sont jointes pour transmettre le tout au Conseil Départemental (exemple de formulaire de demande APA dans le Rhône). 

Il faut un certificat médical de - de 3 mois, le médecin traitant ayant attribué une évaluation de 1 à 6 sur une grille (AGGIR). En cas de GIR 5 ou 6, le dossier ne sera pas retenu (seul un GIR entre 1 à 4 donne droit à l'APA).

2. Evaluation de la dépendance

Si le dossier est retenu, le Conseil Départemental mandate une assistante sociale qui se déplace à domicile pour valider l'évaluation du médecin sur la grille, évaluer le nombre d’heures, les besoins de la personne dépendante, estimer quels aménagements sont nécessaires dans le logement (barres d’appuies, lit médicalisé, chaise pot …). Dans certains départements, la téléalarme et le portage des repas peuvent être pris en charge. Elle renseignera également la personne sur les différents prestataires et l'aidera dans les démarches administratives et la mise en place.

Il est conseillé que la personne dépendante se fasse assister par un membre de sa famille ou un ami proche.
N'hésitez-pas à faire appel à votre coordinateur/trice VIVASERVICES pour vous accompagner lors de ce RV.

3. Une allocation pour payer l'aide à domicile

Une fois la perte d'autonomie reconnue, le Conseil Départemental transmet sa décision par courrier, indiquant le montant de l’APA attribué, dans la limite du plafond prévu en fonction du classement (plus les ressources sont importantes, plus le taux de participation sera élevé). L'allocation reçue pourra alors servir à :

  • régler des heures de prestations VIVASERVICES, *
  • rémunérer une personne employée à domicile ou membre de la famille.

* Après avoir reçu l'attribution de l'allocation, vous aurez un mois pour notifier le conseil départemental, par courrier, de votre choix et lui transmettre nos coordonnées.

Vous pourrez nous régler par chèque bancaire, prélèvement, virement, chèques CESU (exemple : APA de 40h/mois = 40 chèques CESU, 1h = 1 chèque) ou avec les chèques nominatifs transmis par le Conseil Départemental si c'est le cas. Certains Conseils Départementaux pratiquent le tiers-payant : vous ne paierez que le reste à charge. VIVASERVICES est conventionné pour percevoir directement le montant de l'APA.

4. Pourquoi VIVASERVICES ?

A l'écoute de nos clients, voici ce qu'ils apprécient particulièrement et nous font remonter bien volontiers quant aux services apportés par nos équipes, ce que nous veillons à maintenir au quotidien :

  • continuité du service en cas d'absence de l'intervenante,
  • intervention 7j/7 24h/24 y compris tous les jours fériés,
  • personnel qualifié et formé,
  • implication fréquente et réelle de la coordination sur le terrain, 
  • réactivité (on peut parfois démarrer la veille pour le lendemain),
  • constance parmi les intervenantes, 
  • contrôles réguliers de suivi de qualité.
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VIVASERVICES dispose de l'agrément nécessaire pour rentrer dans ce dispositif et peut se charger de vous transmettre le dossier APA, aider la personne bénéficiaire à le remplir et même l'assister le jour de la visite de l'assistante sociale mandatée par le Conseil Départemental.