Aide à la toilette

Aide à la toilette : soutien physique et psychologique

Propreté, hygiène, confort et donc bien-être sont les maitres mots de ce service. Ils sont primordiaux pour l'estime de soi et la relation avec autrui. De ce fait, les intervenant(e)s de VIVASERVICES effectuent cette aide fondamentale en respectant la dignité de la personne, sa globalité, son histoire et en préservant la qualité relationnelle.

Ce service proposé la plupart du temps le matin ou en milieu de journée comprend, entre autres, l’habillage et le déshabillage, la toilette corporelle, la réalisation de frictions, d’applications (massages non thérapeutiques de prévention). . Enfin, un nettoyage de la salle de bains, de la literie (draps, linge de toilettes) est également réalisé, afin de conserver la propreté des lieux et l’hygiène.

En aucun cas cette prestation ne peut se substituer à la toilette réalisée par un cabinet infirmier, celui-ci visant des objectifs prescrits de soins, de surveillance. VIVASERVICES intervient donc pour compléter la toilette, suivre les prescriptions de nursing, telles que Les préventions d’escarres, toilettes de conforts intermédiaires en mi-journée.

Faites nous part de vos besoins pour un devis et RDV gratuits

Expertise et expérience

L’aide à la toilette est une prestation qui nécessite un soutien à la fois physique et psychologique permanent. Doté(e)s d’une grande expérience professionnelle, les assistant(e)s à domicile VIVASERVICES ont tou(te)s préalablement reçu une formation à la fois technique (gestes, postures, protocoles) mais aussi psychologique ( communication non verbale, image de soi, éthique).

L’aide à la toilette s’inscrit dans l'évolution des pathologies du grand âge. Elle peut aussi concerner de façon régulière et soutenue, les personnes handicapées. L’aide à la toilette est parfois dispensée de façon ponctuelle au cours des accidents de la vie.

Chacun de nos intervenants ont conscience des responsabilités liées à lassistance des personnes fragilisées.

Sécurité asssurée

Favorisant un mode de fonctionnement proactif, l'auxiliaire de vie assistera la personne en fonction de son degré d’autonomie et fera de sa prestation un moment agréable et stimulant. Elle lui proposera d’accomplir certains gestes contribuant à son hygiène.

L’intervenant(e) surveillera discrètement mais efficacement le bénéficiaire en lui suggérant par exemple une serviette de bain, en lui conseillant une action (rinçage du shampoing, brossage des dents…). La surveillance permet de l’aider en cas de mouvements difficiles, d’oublis et de prévenir les chutes (glissement, perte d’équilibre…). 

Nos intervenants et coordinateurs sont à même de conseiller le bénéficiaire et sa famille afin de s’équiper de dispositifs adaptés (fauteuil douche, rampe de soutien, protection d’angles vifs…)

Respect de la personne

La prestation d’aide à la toilette contribue à maintenir une bonne image de la personne. Le bénéficiaire sera sollicité pour choisir ses vêtements. Ses habitudes seront préservées (maquillage, coiffure, parfum, etc…)

La toilette peut s’effectuer soit dans la salle de bain, soit au lit.

Étant plus délicate, la toilette au lit, est souvent réalisée avec le soutien d’un personnel soignant (ex : infirmière).

Nos intervenant(es) manifestent avant tout de l’empathie à l’égard d’une personne qu’elles aident en fonction de ce qu’elle est, de son état, de son rythme et de ses capacités. Respecter cette intimité c’est aussi préserver la pudeur de la personne. Cela passe par des réflexes essentiels tels que frapper avant d’entrer, couvrir le corps, refermer une porte, respecter les croyances, consacrer du temps, rester discret.

Votre Devis

Demander votre devis en quelques secondes.

C'est parti !
Exemples de services : Nounou MAIZERY | Nounou VALERGUES | Nounou RODEMACK